Fiat Mirafiori : accord signé, grève annoncée !

L’accord entre la direction de Fiat et les syndicats invités à participer aux négociations concernant l’avenir de l’usine Fiat Mirafiori a été signé aujourd’hui. En réaction, le syndicat FIOM a appelé à une grève le 28 janvier.

C’était attendu. Imperméable aux réformes, le syndicat FIOM (extrême-gauche) avait été exclu des négociations sur l’avenir de l’usine Fiat Mirafiori par Sergio Marchionne. Parvenant à un accord avec les autres syndicats, Fiat va injecter un milliard d’euros pour moderniser les chaines et lancer la fabrication du futur 4×4 de Jeep et Alfa Romeo.

En contre-partie, les salariés renoncent à l’ancienne convention collective, devront adapter leur temps de travail à la demande de production et voient leur salaire annuel progresser de 3 700 euros.

Cet acte « autoritaire » correspond à une « attaque sans précédent contre la démocratie et les droits » selon Maurizio Landini, secrétaire général de la FIOM.

La FIOM est le second syndicat de l’usine avec 22% des voix lors des dernières élections. Il semble peu probable que cet appel soit un succès. En effet, Fiat organisera un référendum auprès des salariés de l’usine avant le 28 janvier pour entériner définitivement le projet. De quoi discréditer définitivement les représentants de la FIOM, certainement vexés d’avoir été écartés de la représentation syndicale.

Retour sur l’affaire Mirafiori ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *