Le nouveau Jeep Compass continue le renouvellement complet de la gamme de Jeep, avec un nouveau style extérieur, mais aussi un nouveau positionnement commercial plus cohérent avec l’image de la marque.
Avec son nouveau lifting extérieur, le Jeep Compass abandonne en partie son positionnement de crossover ni vraiment berline ni vraiment tout terrain, pour rentrer dans le rang et devenir une « vraie » Jeep. Le style extérieur l’affirme en reprenant l’allure du Grand Cherokee pour la partie avant. Ce nouveau dessin, ainsi que des protections plus présentes, contribue à lui donner une allure plus typée tout-terrain qu’auparavant.
Une allure qui se trouve confirmée sur le plan technique. Si le Compass reste disponible en version à deux roues motrices, il propose à présent le choix entre deux transmissions intégrales : Freedom Drive I et Freedom Drive II. La première est un modèle classique avec gestion automatique de la répartition du couple et différentiel central verrouillable.
La Freedom Drive II est en fait un pack complet qui comprend une transmission à variation continue avec « gamme courte », des jantes 17 pouces avec pneus tout-terrain, une hauteur de caisse relevée de 2,5cm, une véritable roue de secours, des skis de protection sous le châssis, des crochets d’arrimage. Ainsi doté, le Compass passe à son tour les épreuves que toute Jeep se doit de passer pour avoir droit au titre de « trail-rated »…
Dans toutes les configurations de transmission, la Compass reçoit une suspension revue, plus haute et dotée de nouveaux ressorts et amortisseurs, ainsi que d’une barre antiroulis arrière de plus gros diamètre.
A l’intérieur, le style avait évolué il y a quelques mois, et la Compass améliore encore la perception de son habitacle avec de nouveaux matériaux, en particulier pour les portes ou l’accoudoir central. Des évolutions déjà apportées par le cousin Patriot au début de l’automne.
La gamme comporte trois versions, Compss, Latitude et Limited. Les deux premières reçoivent en série le 4 cylindres 2 litres de 158 ch. Le 2.4 est proposé en option sur ces versions, et en série sur la Limited. Avec ses 172 ch, il est associé lui aussi à une transmission manuelle à 5 rapports ou à variation continue selon les modèles. Les deux moteurs restant au choix proposés en deux ou quatre roues motrices (avec les deux options décrites ci-dessus), le Compass reste la Jeep plus économique de la gamme avec une consommation homologuée de 28 mpg (8,4 l/100 km).
[zenphotopress album=10664 sort=random number=8]
Source : Jeep