Nous autres Européens n’aurons pas droit à la dernière mouture de la Hyundai Sonata, qui fait les beaux jours de la marque Outre-Atlantique. En revanche, Hyundai proposera la i40, un break qui sera dévoilée à l’occasion du prochain salon de Genève.
Si la Sonata rencontre le succès aux Etats-Unis, Hyundai n’a jusqu’à présent pas vraiment aussi bien réussi son entrée sur le marché Européen de la berline de segment D.
Afin de marquer sa différence avec cette nouvelle génération, Hyundai ne se contentera pas de changer de nom. C’est en effet la variante break qui sera proposée en premier. Le marché Européen est en effet le plus gros consommateur de breaks du monde, et c’est en particulier l’Allemagne qui sera visée. La berline arrivera ultérieurement, vers la fin de l’année 2011.
Côté style, la nouvelle i40 se profile, si l’on s’en tient aux croquis du constructeur, comme un savant mélange. Le plis sur le flanc évoque la Sonata. L’avant adopte en revanche une face avant différente, plus proche des derniers modèles européens du constructeur, de l’Elantra ou encore de la Solaris commercialisée en Russie. Pour l’arrière, c’est le concept Genus qui semble l’inspirateur, en particulier au niveau du dessin de la vitre de custode.
La i40 reprendra en essence les derniers blocs à injection directe du constructeur, 1.6 GDI de 140 ch ou 2.0 de 170 ch, et en diesel le nouveau 1.7 de 115 ou 136 ch.