Le Mans : Audi présente la R18 TDI

Après la première photo de Peugeot 90X « lâchée » par Vélizy pour répondre aux paparazzi, Audi a présenté ce soir sa R18. Prototype fermé comme l’a annoncé Geoffroy cet après-midi et toujours TDI.

Pour justifier la nouvelle carrosserie, le Dr. Wolfgang Ullrich indique : « A l’avenir, l’efficacité aéro sera de plus en plus importante au Mans. Une voiture fermée présente des avantages dans ce domaine. Nos simulations par ordinateurs ont été confirmées par la soufflerie et nos premiers essais sur piste. »

La R18 cache un nouveau moteur V6 TDI de 3,7 litres de cylindrée. Ulrich Baretzky, patron de la division moteur d’Audi Sport, explique : « le TDI reste la technologie le plus efficace. »

Autre nouveauté du modèle 2011, les LED. Ce sont les premiers phares utilisés à ce niveau qui fonctionnent avec ces diodes.

Et la grande interrogation au moment de cette présentation était de savoir si Audi tentait une technologie de récupération d’énergie. Questionné sur ce sujet, le Dr. Ullrich a avoué que la R18 avait été pensée pour accueillir un tel système : « Nous allons avancer pas à pas sur ce projet. L’efficacité reste le facteur crucial. En sport comme pour nos produits, la technologie doit apporter un avantage… » Développement en cours donc.

La R18 TDI a commencé à rouler fin novembre avec Allan McNish. Les essais vont se poursuivre pour une première course à Spa en mai. Trois  Audi R18 seront engagées au Mans et deux seront au départ des manches ILMC.

[zenphotopress album=10652 sort=random number=8]

A lire aussi : Une encyclopédie des 24 Heures du Mans, L’Audi R15 TDI en parade à Clermont-Ferrand et Le Mans : premier roulage de la Peugeot 90X

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *