L’éco-conduite permet de réduire les émissions de CO2 en aidant les personnes à consommer moins de carburant. Mais quelle est l’importance de cette réduction et est-elle si facile à obtenir ? Fiat a étudié des milliers de déplacements effectués par des conducteurs utilisant eco:Drive, son outil permettant d’analyser l’efficacité de la consommation et d’apprendre les techniques d’éco-conduite.
Il s’agit de la première étude de ce genre à avoir analysé des déplacements réels sur des routes réelles, effectués par des conducteurs réels dans leur vie de tous les jours. Cette présentation explore la facilité avec laquelle les personnes ont appris l’éco-conduite, les facteurs extérieurs qui influent sur son efficacité et les économies potentielles qu’elles peuvent en obtenir.
428 000 parcours de 5 700 conducteurs durant 150 jours dans 5 pays ont été enregistrés.
Après une mise en pratique des conseils d’éco-conduite, un éco-conducteur moyen gagne 6% de consommation de carburant. Sur un cycle de vie moyen d’un véhicule, les émissions de CO2 tombe de 1088 kg pour un gain de 600 euros. Pour les meilleurs éco-conducteurs (les 10% les plus performants), la consommation chute de 16%, soit 2895 kg d’émission en moins et un gain de 1575 euros.
Sur la moyenne des parcours enregistrés de 10 km, le temps est réduit de 3,3%, la vitesse augmente de 2,4% et les arrêts baissent de 13%.
A lire aussi : Fiat : toujours le plus « vert » en Europe