650 000 Toyota Prius à la case garage

N’en jetez plus la cour est pleine. Sans faire montre d’acharnement anti-Toyota, ce qui n’est du reste nullement le propos, cela commence peut-être à faire beaucoup (fait objectif vu l’accumulation)… Le géant japonais, s’il refuse d’employer le terme de rappel (ce qui ne change pas grand chose), annonce que 650 000 unités de la Prius seront révisées. Rappelons que depuis novembre 2009 ce seront près de 14 millions de Toyota qui auront été rappelées au niveau international dont 11 millions sur le marché américain. Cette ultime vague n’a rien à voir avec un problème de freinage ou d’accélération subite. Non, ici on annonce un souci de refroidissement du moteur.

Quid plus concrètement de ce souci de refroidissement du moteur ? Toyota de souligner que ce défaut entraînerait une surchauffe et une perte de puissance. Une petite trentaine de plaintes (28 précisément) ont été enregistrées dont quatre sur le vieux continent.

En parallèle, en cas de défaut de cette pompe de refroidissement, le système hybride s’arrêterait.

Ce que Toyota ne qualifie pas de rappel (mais campagne de révision, nuance ténue) concerne des Prius de 2004 à 2007 pour un volume de 650 000 unités écoulées au niveau mondial et plus précisément 180 000  au Japon, 70 000 en Europe et 390 000 aux États-Unis et en Amérique du Nord. Les propriétaires seront avertis et les réparations prises en charge.

[Mise à jour avec un éclaircissement apporté par Toyota quant à la différence entre rappel et campagne de satisfaction client.

Nous avons deux types de campagnes techniques :

1/ la campagne de satisfaction client . Elle vise à l’amélioration ou à la réparation d’une pièce dont la qualité est jugée insuffisante par le constructeur. Elle fait l’objet de l’envoi d’un courrier recommandé et de relances.

2/ la campagne de rappel. C’est la seule répondant à une obligation légale car pouvant mettre en cause la sécurité des utilisateurs.

Elle fait l’objet de l’envoi d’un courrier recommandé et de relances.

Dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, à savoir le remplacement d’une pompe de refroidissement du système hybride pour assurer le fonctionnement optimal de Prius II, nous confirmons qu’il s’agit bien d’une campagne de satisfaction client et non d’une campagne de rappel ].

A lire également. Affaire pédale Toyota : une lourde accusation contre le constructeur japonais, Toyota pédale dans le yaourt et Toyota : pourquoi tant de haine ?

A voir également. Galerie essai Toyota Prius 3.

[zenphotopress album=10136 sort=random number=12]

Source : Reuters.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *