La séparation du groupe Fiat en deux entités est l’occasion d’en renouveler le logo. Un logo empreint de référence historique qui devient la nouvelle signature d’entreprise, pour le groupe Fiat et non pour la marque.
Depuis 2005, Fiat Group utilisait un logo composé d’un carré gris (visible ici), avec lettrage bleu et barré d’une ligne rouge. Ce logo disparaît, et sera remplacé par deux nouvelles créations graphiques, l’une pour Fiat Industrial SpA et l’autre pour Fiat SpA, cette dernière entité regroupant les activités essentiellement automobiles.
Si Fiat Industrial reprend l’ancien logo en en faisant évoluer les couleurs (fond bleu, lettrage et barre centrale dorées), Fiat réinterprète l’histoire de Fiat. On retrouve en effet la typographie traditionnelle utilisée de 190 à 1968, puis depuis 1999, dans une version aux lettres étirées vers le haut, comme sur les logos de 1931 à 1965. Le bleu étant pour sa part devenu la couleur traditionnelle de Fiat de 1968 à 2006.
Ce nouveau logo sera donc la signature du groupe Fiat, et n’apparaîtra ni sur les véhicules ni sur les documents de la marque Fiat, mais uniquement sur les communications et éléments visuels concernant l’ensemble du groupe.