Diffuseur exclusif de la F1 en France depuis la disparition de La Cinq en 1992, TF1 serait en train de reconsidérer ce choix éditorial à l’approche de la renégociation de son contrat avec la FOM de Bernie Ecclestone qui expire en 2012.
Selon le quotidien Les Echos, la chaîne privée estime que les retombées financières en terme d’audience de la diffusion de certains évènements sportifs comme la F1 seraient insuffisantes par rapport aux prix exorbitants des droits de retransmission.
Ce constat pourrait inciter les dirigeants de TF1 à abandonner la diffusion des Grands Prix au terme de la saison 2012. Laurent-Eric Le Lay, PDG d’Eurosport, une chaîne du groupe TF1, a déclaré au quotidien « plus qu’avant, nous devons être très prudents dans notre politique d’acquisitions. Les événements que l’on diffuse doivent être capables de faire de l’audience. C’est de plus en plus dur aujourd’hui. »
Si cet abandon se confirmait, peu de candidats seraient en mesure de reprendre le flambeau dans l’Hexagone, sauf si Bernie Ecclestone se décidait à baisser ses tarifs. A moins que ces déclarations ne soient justement un leurre lancé par TF1 pour faire baisser les enchères. Mais Bernie connait bien la technique !