Mercedes SLK, place à la sécurité

Mercedes effeuille peu à peu la troisième génération du roadster SLK qui sera dévoilée en janvier prochain au salon de Détroit. Après l’exclusivité du toit Magic Sky Control, place au chapitre de la sécurité.

La SLK commence par reprendre à son compte les dernières nouveautés technologiques apparues dans d’autres modèles. A commencer par le système de surveillance du conducteur Attention Assist, ou les différentes fonctionnalités liées au freinage et regroupées sous l’appellation Adaptive Brake. Sous ce nom, on retrouve l’assistance au démarrage en côte, le maintien automatique des freins lors des arrêts prolongés (feux de signalisation…), la préparation du freinage lors d’un lever de pied brutal ou encore le léchage des disques par temps de pluie. Les deux systèmes feront partie de l’équipement de série.

Il faudra en revanche faire appel aux options pour le régulateur de vitesse Distronic Plus combiné au Pre-Safe Brake. Le premier est le régulateur de vitesse adaptatif qui préserve la distance avec le véhicule vous précédent, et le second est un système d’alerte du conducteur en cas de risque de collision. Le conducteur est alerté par des signaux sonores et visuels, puis par une amorce de freinage. En l’absence de réaction, le système peut appliquer la force de freinage maximale.

Côté sécurité passive, la SLK reçoit les airbags frontaux classiques, ainsi que des airbags de thorax intégrés au sièges. Pour la tête, Mercedes évoque de nouveaux Headbags, sans pour autant s’étendre sur le sujet. Les appuie-tête NeckPro sont également au programme (et associés au chauffage Airscarf), ainsi que le volet de protection des occupants du Pre-Safe.

D’autres équipements participent à la sécurité, comme l’éclairage adaptatif. Mercedes évoque également les radars d’aide au stationnement. Mais sur le sujet, la SLK est en retrait par rapport aux nombreux modèles qui apparaissent avec des caméras de recul et autres systèmes de stationnement automatisés.

Source : Mercedes-Benz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *