Dans un entretien accordé hier au journal Le Parisien, Jean Todt, président de la FIA depuis un an, a donné son point de vue sur l’absence du Grand Prix de France au calendrier de F1 et sur les consignes d’équipes.
« A titre personnel, j’adorerais le retour d’un GP en France » a répondu Jean Todt tout en précisant qu’il s’agissait du point de vue du passionné de sport automobile français et non pas du président de la FIA. Interrogé sur son influence dans ce dossier épineux, il a rappelé qu’il était du ressort de la Fédération Française du Sport Automobile tout en ajoutant: « S’il y avait un projet, je ferais en sorte que la FIA le supporte ».
L’ex-team manager de la Scuderia Ferrari a également pris position en faveur des consignes d’équipe et contre l’hypocrisie de la situation actuelle: « Il va falloir revoir le règlement sur ce point. Personnellement, je ne suis pas contre les consignes d’équipe. Je suis contre le mensonge. Je voudrais qu’on puisse dire de manière transparente « Oui, on a donné une consigne » et pas qu’on abuse le public avec des messages codés transmis au pilote par radio. »
Enfin, le président de la FIA a couvert de louanges le travail effectué cette saison par Renault F1 en laissant entendre que Fernando Alonso a perdu le championnat à cause de la stratégie développée par l’équipe d’Enstone: « Renault a fait un travail doublement magnifique cette année. Ils ont fourni l’équipe championne du monde des constructeurs (Red Bull) et ils ont fait un jeu d’équipe avec Kubica et Petrov lors du dernier Grand Prix pour qu’Alonso ne soit pas champion du monde ».
Source: Le Parisien