Peu à peu, les marques de prestige proposent des modèles plus compacts, ou y songent. Même de l’autre côté de l’Atlantique, où Cadillac a dévoilé un concept de voiture urbaine au salon de Los Angeles. Urbaine mais luxueuse…
Los Angeles est sans aucun doute l’endroit idéal pour dévoiler une Cadillac compacte : mégalopole saturée, préoccupations environnementales exacerbées en Californie, sensibilité aux tendances… Avec le dernier né de ses concepts, baptisé ULC pour Urban Luxury Concept, la marque continue à repousser plus loin encore son image de marque spécialisée dans les immenses paquebots roulants, et montre du même coup son intérêt pour un segment dans lequel les constructeurs allemands se sont déjà engouffrés.
Car sur la question de la réduction de la taille des véhicules, Cadillac continue à accuser un certain retard, malgré une transformation réussie de son image. Après plusieurs tentatives, la marque a enfin réussi à imposer un véhicule plus « compact » avec la CTS, mais a rencontré un cuisant échec avec la BLS dans le segment D en Europe. La prochaine tentative se nommera ATS, toujours dans le segment D. Pendant ce temps, BMW et Audi sont présents dans les segments C et B, et seront très prochainement rejoints par Mercedes. Chez les Japonais on prend aussi de l’avance, puisque Lexus arrive avec la CT200h. Même le rival local Lincoln a lui aussi des projets dans le segment C.
Avec l’ULC, Cadillac descend dans le segment des citadines avec 3m835 de long et 1m730 de large, sans remettre en cause à la fois son image haut de gamme, ni son style baptisé « Art & Science ». Le concept reprend les grands codes stylistiques de la marque, avec ses lignes tendues et ses optiques avant et arrière à la verticale. Pour un usage urbain, la visibilité a été soignée au niveau du dessin des vitres latérales, ou surtout du traitement partiellement ajouré du montant avant. Une astuce déjà développée par Volvo sur son concept SCC. La visibilité de ¾ arrière est moins évidente.
Quatre passagers prennent place à bord, via des portes en élytre (inévitable sur un concept…). Les lignes intérieures sont aussi particulièrement épurées, avec en particulier l’usage de surfaces tactiles type Multi Touch pour les diverses commandes, y compris pour les classiques commodos à côté du volant.
La propulsion est bien entendu hybride. Le moteur thermique est un petit trois cylindres essence de un litre de cylindrée, et Cadillac évoque des consommations de l’ordre de 4.2 l/100 km en ville et 3.6 l/100 km sur autoroute (cycle EPA).
[zenphotopress album=10548 sort=random number=12]
Source : Cadillac