De part sa conception, l’Unimog est capable d’exécuter des tâches très variées. Dont celle de remplacer une locomotive dans les gares de triage ! C’est l’utilisation prévue pour cet Unimog U400 « rail/route » livré à DB Regio AG, filiale de la Deutsche Bahn, la SNCF allemande. Rien de neuf en somme puisque ces Unimog rail/route ont toujours existé et sont aussi vieux que l’Unimog lui même.
Affecté à la gare d’Aix-la-Chapelle, il est en effet équipé d’un système de guidage sur rail conçu et installé par la firme allemande Zwiehoff/Zagro, la traction se faisant classiquement via les essieux à voies étroites et leurs pneus de série.
Avec son moteur 4 cylindres Euro 5 de 180 chevaux, cet Unimog est capable de tirer jusqu’à 800 tonnes tout en ne consommant que 5,5 litres à l’heure. Sa boîte de vitesses et ses réducteurs lui permettent aussi de rouler à vitesse constante, dès 1 km/h. Sa vitesse maximum sur rail est, quant à elle, de 50 km/h dans les deux sens.
Bien entendu, et comme sa dénomination le laisse penser, cet Unimog « rail/route » se comporte comme un camion classique sur le bitume ou ailleurs.
A lire également. L’Unimog en folie et Mercedes Unimog GXV: fin de série.
Source : Mercedes.