WRC : Latvala devant les Citroën

En quête d’une deuxième place au Championnat du Monde, Jari-Matti Latvala sait qu’il doit gagner pour avoir une chance de prendre l’avantage sur Sébastien Ogier. Le Finlandais a donc attaqué dès le premier mètre malgré la pluie et la boue. Et ça paie !

Et pourtant, Latvala n’est pas passé loin de la correctionnelle. Lors d’un passage dans un gué, le moteur de sa Focus WRC a toussé : « C’était un moment qui a failli être dramatique. Heureusement, nous n’avons pas perdu trop de temps. Le grip est toujours différent, on ne trouve pas de repères. Parfois ça va, d’autres fois, il n’y a aucune adhérence. »

« Les conditions sont vraiment difficiles », commentait ensuite Sébastien Loeb. « Il est très compliqué de trouver de l’adhérence. Dans les deux longues spéciales, je suis plutôt bien parti mais j’ai perdu le rythme après quelques chaleurs. »

Sur un parcours rigoureusement identique à celui de l’an passé dans Hafren, le Champion du Monde signait un chrono en 18’47’’4, 17’’2 plus lent qu’en 2009 : « Ce n’est pas simple. Je suis au contact mais il n’y a aucun écart entre les quatre premiers. Pour la suite, on ne sait pas vraiment si les conditions vont évoluer… »

Troisième, Petter Solberg se plaignait d’un problème de boîte de vitesses : « J’ai perdu du temps. Quand j’essaie de passer la quatrième, je tombe sur la cinquième. Mais je vais continuer à me battre ! »

Sébastien Ogier est quatrième à 7’’1 du leader : « J’ai pris le temps de trouver assez de confiance. Le grip n’est pas constant et il n’est pas évidant de se lâcher pour faire des temps. Je ne suis pas obligé de prendre tous les risques et je suis au contact. J’essaie de faire une course intelligente. »

Cinquième, Dani Sordo est dans le rythme du peloton de tête : « Il y a beaucoup de boue. Il est difficile de lire la route pour trouver le grip. Je vais essayer de faire un peu mieux cet après-midi. »

Derrière le top 5, Mikko Hirvonen (Ford) continue sa saison décevante au sixième rang devant Henning Solberg (Ford), Mads Ostberg (Subaru), Matthew Wilson (Ford), Kimi Räikkönen (Citroën) et Ken Block (Ford).

A lire aussi : Sébastien Loeb « décontracté », Sébastien Ogier veut garder sa seconde place et Les propos de Kimi Raikkonen avant le Rallye de Grande-Bretagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *