La gamme Audi s’enrichira dès l’année prochaine d’une version hybride du Q5, second du genre chez le constructeur après la présentation de l’A8 de technologie comparable. Au programme, un moteur 4 cylindres associé à un moteur électrique. Des caractéristiques plus détaillées et légèrement différentes de ce que l’on a vu il y a quelques jours.
Le Q5 Hybrid se présente comme un « full-hybrid ». En cela, il pourra soit rouler sur son seul moteur essence, soit sur son seul moteur électrique, ou sur les deux associés pour une puissance maximale. Question puissance, le 2.0 TFSI doté du système Valvelift annonce 211 ch et 350 Nm. Le moteur électrique est pour sa part logé dans la boîte de vitesse à 8 rapports où il remplace le convertisseur de couple. D’une puissance de 45 ch et fort d’un couple de 211 Nm, il est refroidi par liquide, tout comme l’électronique de contrôle.
Le pack de batteries lithium-ion, composé de 72 cellules, a une capacité de 1,3 kWh. Il est logé à l’arrière sous le plancher du coffre, est sera refroidi à la fois par air, ou si nécessaire par un fluide réfrigérant relié à la climatisation principale du véhicule. Grâce à ce pack de batteries, le Q5 pourra rouler jusqu’à 3 km sur son seul moteur électrique (mesuré à vitesse constante de 60 km/h…). Un maximum, sachant que la vitesse maximale dans ce mode sera de 100 km/h.
Le conducteur peut en effet sélectionner un mode de fonctionnement « EV » qui favorise l’utilisation du moteur électrique en ville. Deux autres modes sont disponibles : D et S. D correspond au mode standard, et S au mode Sport…
Au final, la consommation en cycle mixte est annoncée sous les 7 litres / 100 km, ce qui correspond également à 160 g/km en termes d’émissions de CO2. Ce sont pour le moment des valeurs préliminaires, et les chiffres définitifs seront communiqués à l’approche de la commercialisation en 2011. Pour mémoire, la grande A8 dotée de la même chaîne cinématique annonçait 144 g/km en émissions de CO2…
Le Q5 hybride sera reconnaissable à ses logos appliqués à l’arrière et sur les ailes avant. Les jantes 19 pouces sont spécifiques, et la calandre est finir en noir brillant. A l’intérieur, l’instrumentation est la seule évolution notable, avec une partie gauche consacrée au système hybride, puisque le compte-tour est remplacé par un indicateur d’utilisation de puissance, et la température moteur par un niveau de la batterie. Le système multimédia, avec navigation en série, affiche le mode de fonctionnement et les flux d’énergie.
[zenphotopress album=10513 sort=random number=8]
Source : Audi