La date de l’introduction en bourse de GM approche, et les détails en sont désormais connus. Au total, le constructeur compte lever 13 milliards de dollars (9 milliards d’euros) auprès des investisseurs, et même un peu plus si la demande s’en fait sentir. Une des plus grosses entrées en bourse de l’histoire, qui permettra aussi de faire passer la part du gouvernement sous les 50%.
Un peu plus d’un an après son passage éclair par la zone des faillites, GM va donc faire son retour sur les marchés financiers. Préparée depuis quelques mois, l’introduction en bourse devrait se faire le 18 novembre, après publication du prix définitif le 17.
Les actionnaires actuels, principalement le Trésor Américain, mettront ainsi en vente 365 millions d’actions ordinaires, dont le prix sera donc fixé le 17, entre 26 et 29 dollars. En plus de cette cession, GM va émettre 60 millions d’actions convertibles de type B à 50 dollars pièce.
Dans le cas où la demande serait supérieure à ce que GM propose, le groupement d’organismes financier qui mène l’opération (Morgan Stanley et JP Morgan) pourront racheter jusqu’à 54,75 millions d’actions ordinaires au actionnaires actuels, et 9 millions d’actions de type B. Au total, cela pourrait porter la levée de fonds à plus de 15 milliards.
Une fois l’opération réalisée, la part du gouvernement américain sera ramenée de 61 à 43% environ, celle des gouvernements canadien et de l’Ontario de 11,67 à 9,64%, et celle du fonds VEBA de l’UAW de 19,83 à 15,33%.
Les investisseurs devraient provenir du monde entier. Des fonds souverains y participeront, mais le constructeur Chinois SAIC a laissé entendre qu’il était intéressé.
Lire aussi : GM, quelques résultats financiers