Le mystère autour de la disparition-évaporation d’Uwe Gemballa venait récemment de trouver son épilogue. L’Allemand avait été en effet retrouvé sans vie en Afrique du Sud après des mois et des mois de recherches infructueuses menées par les polices sud-africaine et allemande. L’arrestation de son meurtrier présumé aura pris beaucoup moins de temps. Son jugement encore moins.
Arrêté en début de semaine passée du côté de Pretoria, Thabiso Mpshe, 28 printemps, a finalement été jugé vendredi dernier à Johannesbourg. Hop, une petite semaine pour boucler l’affaire et un passage devant les juges dans une simili procédure de comparution immédiate.
L’homme a visiblement reconnu les faits et a été condamné à une peine de vingt ans de prison. Précisons que selon la publication Times Live cette procédure express serait monnaie courant en Afrique du Sud.
Condamné à vingt ans « seulement », le jeune homme aurait passé un deal avec la justice afin de dénoncer le commanditaire qui serait effectivement le sulfureux homme d’affaires Radovan Krejcir. Évidemment ni la justice ni la police n’ont confirmé cela.
Rappelons que le corps d’Uwe Gemballa avait été rapatrié en Allemagne après sa découverte puis autopsie. Quant au business Gemballa, il est désormais entre de nouvelles mains.
A lire également. Uwe Gemballa retrouvé mort en Afrique du Sud, Uwe Gemballa : kidnappé ? Et Uwe Gemballa : porté disparu en Afrique du Sud.
A voir également. Galerie Gemballa MIG-U1.
Source : Times Live.