Affaire pédale Toyota : une lourde accusation contre le constructeur japonais

Malmené, obligé de s’acquitter d’une amende, largement raillé par certains médias, traîné dans la boue, condamné avant même d’être jugé, soupçonné d’avoir caché des preuves compromettantes mais toujours pas officiellement mis en cause : le géant japonais traîne toujours comme un boulet l’affaire des pédales récalcitrantes. Sauf que voilà, malgré toute la (bonne ou mauvaise) volonté de la NHTSA, d’experts de la NASA appelés en renfort et d’ingénieurs ayant collaboré sur le sujet, rien ne permet encore aujourd’hui de mettre en cause Toyota suite au rappel de quelques 10 millions d’unités. Oui mais : une lourde accusation vient aujourd’hui d’avocats de plaignants lesquels mettent directement en cause le constructeur…

Grave et lourde accusation que celle portée par les avocats de certains plaignants alors qu’ils viennent de déposer une nouvelle plainte devant une cour fédérale de Californie. Selon eux, le constructeur japonais aurait racheté secrètement à ses clients certains de ces véhicules pour dissimuler leurs défauts après que les techniciens ont réussi à reproduire les défauts incriminés.

« Une fois que les techniciens ont pu reproduire le problème, Toyota a décidé qu’il était dans l’intérêt du client de lui racheter son véhicule, permettant en réalité à Toyota de retirer du marché un véhicule dont le problème d’accélération ne pouvait être imputé au conducteur« , peut-on lire sur l’une des plaintes dont l’AFP a réussi à se procurer une copie. Ceci remettrait alors totalement en cause le fait que Toyota a toujours nié avoir été préalablement au courant des problèmes avant les rappels. « Et pour dissimuler encore plus le défaut, Toyota exigeait du client, pour racheter son véhicule, qu’il signe une clause de confidentialité et s’engage à de pas poursuivre le groupe« , va encore plus loin la plainte affirmant donc que Toyota aurait délibérément omis de divulguer ces informations à l’agence de sécurité routière américaine (NHTSA) et lors de son audition par le Congrès américain.

« Plus on creuse dans cette affaire, plus il devient évident que Toyota était au courant des problèmes et n’a pas su réagir de façon responsable. La révélation du rachat des voitures défectueuses et du fait que Toyota ait empêché les clients de parler de leur expérience est au mieux curieuse, au pire abominable« , déclare Steve Barnam, l’un des avocats. Toyota n’a pas encore réagi à ces lourdes accusations. Rappelons cependant que, pour l’heure, aucune faute n’a été directement imputée au géant japonais…

A lire également. Affaire de la pédale : Toyota contre-attaque, Affaire Toyota : au point mort ou presque, Toyota pédale dans le yaourt et Toyota : pourquoi tant de haine ?

A voir également chez Toyota. Galerie Verso-S au Mondial de Paris.

Source : AFP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *