Prochaine Mazda2, dopée au Skyactiv

La relève approche déjà pour la Mazda2, et c’est avec une approche technologique que le constructeur l’annonce. Un ensemble de technologies baptisées Skyactiv sont censées lui permettre d’être la plus économique de son segment, avec une consommation annoncée à seulement 3.3 l/100 km pour la version essence…

Introduite sur le marché en 2007, la Mazda2 va déjà être renouvelée, puisque le constructeur annonce officiellement une nouvelle Demio (son petit nom au Japon) pour 2011.. Pas de teasing en ombre et lumière, des photo de détail pour annoncer ce nouveau modèle, mais une approche technique.

Lors de son lancement, l’actuelle génération s’était déjà singularisée par l’annonce d’un poids réduit de 80 kg par rapport à la génération précédente. Pour la nouvelle, Mazda est bien décidé à aller plus loin et annonce vouloir proposer la citadine la plus économique du marché, sans pour autant faire appel à d’onéreuses technologies d’hybridation. L’ensemble des techniques est regroupées sous la bannière Skyactiv : moteurs essence et diesel, transmissions automatiques et manuelles, structure et suspensions.

Mazda met l’accent sur le moteur essence pour sa communication, puisque cette mécanique représentera l’essentiel des ventes en dehors de l’Europe. Le nouveau moteur Skyactiv-G adopte l’injection directe, mais aussi un taux de compression élevé de 14:1.  Un taux de compression que l’on retrouve avec la même valeur pour le Skyactiv-D. S’agissant d’un moteur diesel, le taux de compression est ici très bas par rapport à ce que l’on trouve habituellement sur ce type de mécanique. Selon Mazda, cela permet en particulier de répondre aux normes EuroVI ou Tier2Bin5 aux Etats-Unis, sans solution couteuse de post-traitement des oxydes d’azote (NOx)…

Côté boîte de vitesse, Mazda annone un nouvelle boîte manuelle, mais surtout une nouvelle boîte automatique censée combiner les avantages d’une boîte classique avec ceux d’une CVT ou d’une boîte à double embrayage… Vaste programme.

Concernant la structure et le châssis, le maître mot est l’allègement, avec par exemple 14% de réduction de la masse sur la suspension.

Au final, Mazda annonce une Demio essence à 3,33 l/100 km… Le tout sans hybridation. Des chiffres qui correspondent à un cycle d’homologation japonais. Rapporté au cycle Européen, la consommation devrait s’établir aux environs de 4.6 l/100 km, soit 106 g/km. A vérifier à la sortie du véhicule dans quelques mois, mais cela correspond globalement aux chiffres d’une Honda Jazz hybride.

[zenphotopress album=10437 sort=random number=8]

Source : Mazda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *