Une nouvelle fois, la fusion finale entre Volkswagen et Porsche pourrait être retardée. Martin Winterkorn, qui reste convaincu que l’opération se fera bel et bien, a alerté d’un risque de retard sur le plan initial, en raison de problèmes judiciaires et fiscaux.
L’accord conclu entre Volkswagen et Porsche SE en juillet 2009 prévoyait une fusion des deux entités pour la fin de l’année 2010. Si le premier volet de l’opération, le rachat de 49,9% de Porsche AG à la fin de l’année 2009, s’est passé sans problème, la finalisation de la fusion est plus complexe.
Ainsi, Porsche doit encore faire face à des problèmes judiciaires aux Etats-Unis, où plusieurs actionnaires de Volkswagen ont engagé une procédure pour manipulation de cours. Ils évoquent une perte d’environ un milliard de dollars en raison des opérations de Porsche vis-à-vis des actions Volkswagen.
Un autre problème est d’ordre fiscal. Les deux groupes sont en discussion avec le gouvernement fédéral allemand, à propos d’une exemption de taxes dont bénéficie Porsche sur les bénéfices liés à ses options sur des actions Volkswagen.
Dans les deux cas, Martin Winterkorn est confiant. Selon lui, l’opération de fusion sera simplement retardée de quelques mois. Il va même jusqu’à évoquer un plan B, prévu dans l’accord d’origine. Volkswagen pourrait en effet finalement simplement racheter en espèces sonnantes et trébuchantes les activités de Porsche…