Moins belle la vie : 20 euros le PV de stationnement

L’initiative que souhaitait voir appliquée le comité des finances locales risquant de faire tousser et causer dans les chaumières vient de recevoir son premier aval. C’est en effet la nuit dernière que la Commission des Finances à l’Assemblée nationale a adopté  un amendement UMP (déposé par le sénateur Gilles Carrez) afin de faire passer le montant d’un PV de stationnement de 11 euros à 20 euros. Le budget doit encore être examiné (et voté) par l’assemblée nationale et le sénat mais cette augmentation de pratiquement 100 % semble en marche.

Cette augmentation, qui serait une première depuis 1986, ne devrait pas manquer d’alimenter le débat et, si tel texte de loi était voté par nos élus, mettre un peu plus de beurre dans les épinards des caisses des collectivités locales percevant pratiquement 100 % de ses recettes. On estime, à nombre de PVs constant, que ceci rapporterait un surplus de quelques 380 millions d’euros dans les caisses.

Notons également que selon la commission cet ajustement serait en réalité proportionnel au coût de la vie et devrait même être affiché à 22 euros pour être en adéquation avec  ce coût de la vie. Une fleur donc que d’augmenter ce montant de 82 % seulement. Évidemment à 20 euros le PV, la tentation de passer outre la case affreux mange-fric horodateur serait moindre.

Précisons pour finir que cet amendement encadre toutes les infractions de première catégorie. Les parlementaires maintiendront-ils ou pas cet amendement ? Réponse à partir de la semaine prochaine.

A lire également. PV de stationnement : vilaine culbute ?

Source : AFP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *