La Honda NSX reprend du service

La Honda NSX nous fournit aimablement cette semaine une illustration par la pratique de la réforme des retraites: alors qu’elle avait cessé son activité sportive à la fin de l’année dernière sur une victoire finale en Super GT, laissant la place cette saison à la HSV-010, la revoilà qui se met à limer la piste. Et celle qui est apparue jeudi à Motegi à l’occasion d’une séance de test officielle du  Super GT pourrait de plus revendiquer un régime très spécial. Comme on s’en rend compte sur l’image en tête de ce post, il s’agit d’une NSX à moteur central… avant.

La voiture, inscrite au test sous la dénomination très générique « véhicule de recherche Honda FR « , n’est en fait pas une inconnue. On l’a vu apparaître à l’intersaison 2007-2008, lorsque Honda préparait sa mise en conformité avec le règlement de la catégorie stipulant un moteur V8 3,4l en position centrale avant. La NSX devait jouer les prolongations jusqu’en 2009, mais ce prototype à moteur avant avait préparé le terrain pour la HSV-010. Elle reprend du service en 2010 pour le compte de la GT Association, afin d’explorer les conséquences d’un autre changement de règlement, celui de 2012, qui autorise le KERS.  La voiture en est équipée, un système d’origine Zytek qui l’a conçu pour le compte de McLaren en F1 l’année dernière. Le système, batteries comprises, pèse 50 kg et se recharge à 100% en un tour. Il permet de fournir un surplus de puissance à la voiture de 55 ch (40 kW) pour un « push to pass » de 20 secondes mais aussi de propulser la voiture en mode électrique seul dans l’allée des stands.

Les écuries de F1 ont essuyé les plâtres l’année dernière avec une mise au point difficile et coûteuse, mais il serait dommage de laisser à la discipline reine le seul bénéfice de ce travail. Dans un pays où les hybrides sont en train de s’emparer du marché automobile de façon de plus en plus hégémonique, les constructeurs engagés dans la discipline nationale phare ne peuvent l’ignorer. Cette valeureuse NSX sera selon toute vraisemblance rapidement rejointe par des congénères Lexus et Nissan.

Via Supergt.net

Crédit image Team M et GT Association

Plus d’images de cette étonnante auto chez Autosport Japan

Lire également:

Mariage DTM – Super GT : les Japonais font le premier pas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *