F1: une boite de vitesse Red Bull pour Lotus Racing

Lotus Racing a émis plus de communiqués depuis une semaine que durant le reste de la saison (hors Grand Prix)! Ce matin, l’écurie annonçait un partenariat avec Red Bull. Ils leur fourniront boite de vitesse et hydraulique en 2011.

Evidemment, il s’agit avant tout pour Lotus Racing d’occuper le terrain et de dire « on sera là en 2011, notre package prend forme. »

Le communiqué est intéressant non pas pour ce qu’il dit, mais pour ce qu’il ne dit pas.

Ainsi, il faut noter que la Red Bull est accouplée à un V8 Renault. Sachant que Lotus Racing a divorcé de Cosworth et qu’il discute avec la firme au losange, ce n’est sans doute pas par hasard qu’il s’offre une boite compatible avec son moteur…

Autre point intéressant, il se murmurait que la boisson énergétique a financé les nombreux projets de Lotus. Elle serait même un élément clef de l’écurie de F1 que voudrait créer Dany Bahar (ex-employé de Red Bull.) Faut-il en conclure que non, Red Bull n’est pas impliqué dans le mécano-financier de Lotus Cars? Ou que Lotus Racing est en train d’absorber l’ex-future écurie de F1 de Lotus Cars (comme il a absorbé celle de Litespeed en 2009)?

Dernier point, le terme « Team Lotus » est absent du texte. D’ordinaire, chaque communiqué débutait par « Lotus Racing, qui portera le nom de Team Lotus en 2011… » Pour rappel, « Lotus Racing » est un terme qui appartient à Lotus Cars, alors que l’usufruit de « Team Lotus » appartenait à David Hunt (et il avait tendance à hérisser les poils de Lotus Cars.)

Vendredi, Tony Fernandes (PDG de Lotus Racing) a rencontré Tun Dr Mahathir, ancien premier ministre Malaisien et éminence grise de Proton. Matahir a visiblement sonné la fin de la récréation (Lotus Cars est muet sur le sujet depuis vendredi, alors que Bahar semblait remonté comme un coucou.) Va-t-on vers une prolongation de l’accord entre Fernandes et Lotus Cars/Proton, toujours sous le nom de « Lotus Racing »?

Source:

Lotus Racing

A lire également:

Mondial Auto Paris 2010 Live: le stand Lotus

F1: Lotus vs Lotus, ça continue

F1: Lotus vs Lotus, rien ne va plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *