Paris 2008. Citroën dévoile sur son stand du Mondial une énorme supercar, réalisée initialement pour le jeu vidéo Gran Turismo. Très vite, la presse et le public s’enflamment, poussant Citroën a en étudier la mise en production en série, aussi petite soit-elle. S’ensuit alors un jeu de confirmation/infirmation de la chose durant plusieurs mois, toujours dans l’expectation d’une réponse définitive, espérée positive. Aujourd’hui, la chose est entendue.
Dès le mois de mars 2009, les premières rumeurs de production du gros coupé commençaient à circuler à la faveur d’une interview de Vincent Besson, chef de produit chez Citroën, accordée à Autocar, qui avouait étudier la possibilité de greffer un V8 en provenance de chez Ford à l’auto et en prévoir la production de 20 exemplaires.
Quelques mois plus tard, la rumeur enflait encore un petit peu, puisque cette fois, il ne s’agirait plus que d’une production de six exemplaires, toujours animée par un V8 Ford (de 500 chevaux cette fois) et qui serait vendue au prix d’un Bugatti Veyron GranSport : 1,3 millions d’euros.
Et puis, plus rien… jusqu’en juillet 2010 quand certaines sources annonçaient la mise au placard du projet, faute de moteur et de moyens de production. Info immédiatement démentie par Autocar, qui affirmait, au contraire que le projet était toujours en cours.
Donc, tant qu’à avoir des infos, autant aller les chercher à la source : chez Citroën. Quelques indiscrétions du côté du stand de la marque aux chevrons nous ont ainsi permis de connaître le fin mot de l’histoire. Tout, ou presque, ce qui a été dit ci-dessus était vrai. Citroën a en effet un temps envisagé la production de la GT et est allé frappé à la porte de Ford pour un V8, pour une production «d’une dizaine d’exemplaires» dont le prix de vente aurait envisagé le million d’euros. Malheureusement, les premiers retours qu’a reçu la marque montraient que la demande n’était pas suffisante (même pour dix exemplaires !), les clients n’étant pas prêts à débourser une telle somme pour une Citroën. Voilà donc pour l’épilogue de la GTbyCitroën.
Dommage car, il faut bien avouer que dans la rue, elle avait plutôt de la gueule !
A lire également :
Mondial Auto Paris 2010 Live : Citroën DS4 (Vidéo)
Mondial Auto Paris 2010 Live : Citroën C4
Citroën Distinctive Series : futures DS dans les tuyaux ?
[zenphotopress album=10080 sort=random number=5]