Qualifications
L’introduction à l’occasion de cette manche de la direction assistée sur les monoplaces ne change rien à l’affaire : Loïc Duval est plus que jamais l’homme à battre dans l’exercice des qualifications. A Sugo, il obtient sa seconde pole de la saison avec la manière en décrochant tous les meilleurs temps de la Q1 à la Q3. Les écarts restent cependant très faibles puisque son second, Takashi Kogure, n’est qu’à 5 centièmes et les 8 premiers sont dans la même seconde. C’est le leader du championnat avant cette épreuve, JP de Oliveira, qui décroche la troisième position avec à ses côtés André Lotterer. Au chapitre des contre-performances, Kohei Hirate, le coéquipier de Oliveira chez Impul, ne peut faire mieux que le 8e temps et Tsugio Matsuda, ancien double champion de la discipline arrivé lors de la dernière épreuve, n’a pas encore retrouvé le rythme et doit se contenter de la dernière ligne, 14ème temps sur 15.
Course
L’habituel duel entre Duval et Kogure au départ tournait pour cette fois à l’avantage du pilote japonais qui plongeait dans le premier droit en tête devant Loïc. Ishiura, jailli de la troisième ligne, prenait la suite alors que Oliveira et Lotterer entraient ensemble dans la courbe. Oliveira, un peu optimiste, entamait un travers qui le mettait dans le chemin de Yamamoto. Le Brésilien y perdait son aileron avant, le Japonais y laissait sa voiture et l’incident avait des répercussions derrière également : Ide ne pouvait éviter Hiranaka et l’envoyait dans les barrières. Safety Car.
Lorsque la voiture de sécurité s’effaçait à l’entame du 4e tour, Duval reprenait les choses en main. Il passait sans coup férir Kogure dans la ligne droite des stands et prenait immédiatement une confortable avance. Au tour suivant c’était au tour de Tsukakoshi de passer Lotterer pour la 3ème position, mais le jeune pilote HFDP Racing devait abandonner le tour suivant, victime de sa transmission. Après quelques tours, Lotterer ravitaillait le premier. Il retrouvait Kogure lorsque celui-ci ravitaillait à son tour au 30ème tour, imité par le leader Loïc Duval deux tours plus tard. Kogure, ayant choisi de ne changer que ses pneus arrières n’était pas au mieux et subissait une première attaque de Lotterer par l’extérieur du virage 1. Le pilote japonais retardait trop son freinage et envoyait André en tête à queue que le pilote allemand contrôlait magistralement avant de repartir aussitôt à l’attaque de Kogure qu’il passait au même endroit deux tours plus loin, cette fois à l’intérieur. Le pilote Nakajima Racing, décidemment pas très à l’aise, devait s’incliner également le tour suivant face à Ishiura.
Pendant ce temps en tête de l’épreuve trois pilotes ne s’étaient pas arrêtés et tenaient la cadence : Oshima, Oliveira et Hirate. Ce dernier devait renoncer sur problème de refroidissement, laissant Oshima et Oliveira en découdre. Le pilote brésilien, bien revenu de son problème du premier tour, attaquait fort et passait Oshima pour la première place au 54ème tour pour prendre la tête, à dix tours du but, alors que le suspense augmentait : les deux hommes pourraient-ils tenir la distance sans ravitailler ? La réponse pour JP était hélas non. A l’amorce du dernier tour, il se retrouvait en roue libre, panne sèche, et rangeait sa monoplace dans l’herbe en bord de piste. Pari perdu de peu, contrairement à Kazuya Oshima qui avait assez pour terminer et remporter sa première victoire en Formula Nippon devant Loïc Duval et André Lotterer revenu dans les roues du Français mais pas suffisamment pour tenter une attaque. C’est la seconde fois de la saison, après la victoire d’Hirate à Fuji, que le vainqueur d’une course ne ravitaille pas. Serait-ce la stratégie payante de cette saison ?
La mésaventure de Oliveira, l’abandon de Hirate et la cinquième place de Kogure permettent à Duval et Lotterer de revenir dans la course au titre. Les deux épreuves à venir, à Autopolis puis Suzuka, seront passionnantes à suivre. Sur sa lancée, Duval semble être l’homme en forme mais Oliveira, Kogure et même Lotterer sont capables de s’imposer. Prochaine épreuve les 16 et 17 octobre à Autopolis.
Formula Nippon 2010, cinquième épreuve à Sugo, 26 septembre 2010
Classement final
1 37 Kazuya Oshima
2 1 Loïc Duval
3 36 André Lotterer
4 8 Hiroaki Ishiura
5 32 Takashi Kogure
6 2 Takuya Izawa
Championnat
1 32 Takashi Kogure 31 pts
2 19 JP de Oliveira 28 pts
3 1 Loïc Duval 28 pts
4 36 André Lotterer 26 pts
5 20 Kohei Hirate 23 pts
6 2 Kazuya Oshima 20 pts
7 31 Naoki Yamamoto 13 pts
8 10 Koudai Tsukakoshi 9 pts
Crédit Photos : Honda, Toyota
Lire également:
Formula Nippon 2010 – 1 : Kogure d’entrée à Suzuka
Formula Nippon 2010 – 2 : Oliveira domine Motegi et la pluie
Formula Nippon 2010 – 3 : Kohei Hirate gagne à l’ancienne à Fuji
Formula Nippon 2010 – 4 : Loïc Duval retrouve le chemin de la victoire à Motegi