Faut il voir sous les traits de ce concept attendu et désormais officialisé par la firme de Coventry la renaissance en filigrane de la XJ220 ?! La réponse à cette interrogation demeure encore aujourd’hui mystérieuse, mais… En attendant Jaguar profite de son 75e anniversaire pour dévoiler au Mondial de Paris ce splendide concept C-X75. Si ses lignes à couper le souffle devraient ravir la pupille, au rayon technique le concept ne se montre pas avare non plus…
Question style, je vous laisse apprécier la copieuse galerie ci-dessous. Non intéressons et détaillons davantage les différents aspects techniques. Et force est alors de contater que Jaguar a mis les petits plats techniques dans les grands technologiques.
Ce C-X75, concept quatre roues motrices de coupé biplace, adopte quatre moteurs électriques pour se mouvoir et deux microturbines à gaz pour produire l’électricité, combinaison pour le moins inédite.
En ne prenant en compte que la charge des batteries lithium-ion on avance une autonomie moyenne de 109 km. Ensuite les microturbines étendent l’autonomie à 900 km (un lien avec les Karma et Volt donc au rayon prolongateur d’autonomie). Le concept, châssis et carrosserie en aluminium, revendique un poids total de 1 350 kg.
Question puissance, attention. Comptez 780 ch, soit 195 ch pour chacun des quatre moteurs électriques, et un couple gargantuesque de 1 600 Nm. Quant aux deux microturbines elles délivrent la puissance de 188 ch supplémentaires en mode circuit. Et le bilan environnemental ? 0 émission en mode tout électrique et 28 g/km de CO2 lorsque les microturbines s’activent. Les performances ? A à l’image du reste : 330 km/h en v-max et 3,4 s pour passer de 0 à 100 km/h. Vivement les photos en direct de Paris, non ? En attendant la galerie officielle.
A lire également. Mondial Auto Paris 2010 : Jaguar C-X75Concept ?
Source : Jaguar.