La saison des récompenses approche, en Europe comme aux Etats-Unis. Pour ces derniers, le titre de North American Car (& Truck) of the Year continue son processus de sélection avec une liste réduite à 14 véhicules dans chaque catégorie. Une liste qui comporte cette année deux véhicules électriques.
Les organisateurs insiste sur la variété de la sélection 2011, avec dans la catégorie « Car » 4 modèles européens, 4 japonais, 4 américains et 2 coréens. Côté statistiques, l’avantage est aux constructeurs américains, qui ont remporté le titre 9 fois dans la catégorie, les européens 4 fois, les japonais 3 fois et les coréens une fois seulement.
Dans la catégorie « Truck », on trouve 3 modèles européens, 3 coréens, 3 japonais et 5 américains. Les statistiques sont ici encore largement à l’avantage de l’équipe locale, victorieuse 11 fois. Les japonais ont remporté 4 fois la victoire, et les européens 2 fois. Les coréens n’ont jamais remporté cette catégorie.
La liste sera réduite à trois véhicules au mois de décembre, et le titre sera décerné début janvier au premier jour du salon de Détroit.
Au petit jeu des favoris, la Chevrolet Volt part comme favorite, mais la Nissan Leaf pourrait venir s’impliquer dans le débat, tout comme la Hyundai Sonata… Côté trucks, le nouveau Ford Explorer joue aussi les premiers rôles, que tenteront de lui contester Jeep Grand Cherokee ou Dodge Durango par exemple.
Voici la liste complète :
North American Car of the Year :
– Audi A8
– Chevrolet Cruze
– Ford Fiesta
– Hyundai Sonata/2.0T/Hybrid
– Infiniti M37/56
– Jaguar XJ
– Kia Optima
– Mazda2
– Nissan Juke
– Nissan Leaf
– Volkswagen Jetta
– Volvo S60
North American Truck of the Year
– Ford Edge
– Hyundai Tucson
– Infiniti QX56
– Kia Sorento
– Kia Sportage
– Lincoln MKX
– Mercedes-Benz R-Class
– Porsche Cayenne
– Volkswagen Touareg