La Volt ne représente pas à elle seule l’avenir de GM. La propulsion par moteur thermique a encore de beaux jours devant elle, et GM va investir quelques 483 millions de dollars dans son usine de mécanique de Spring Hill pour y assembler des moteurs de la famille Ecotec.
Née pour le seul usage de la marque Saturn, l’usine de Spring Hill est aujourd’hui l’un des points clés de la stratégie de GM en matière de production de moteurs à 4 cylindres pour le marché Américain. Le site produit en effet les moteurs 2.4 à injection directe de modèles à succès comme le Chevrolet Equinox, GMC Terrain, Buick Lacrosse ou Buick Regal. Certaines productions sont exportées, comme le 2.0 Turbo à injection directe pour la Chine (Buick Regal) ou l’Europe (Opel Insignia), tandis que le 2.4 à injection indirecte est installé dans les Chevrolet Captiva et Opel Antara en Corée.
Une partie de l’investissement concerne directement la famille de moteurs actuels. En effet, 23 millions vont être directement dédiés à l’accroissement de la production du 2.4 à injection directe, avec 30 nouveaux postes à la clé.
Le reste, soit 463 millions, seront destinés à assurer la production de la nouvelle famille de moteurs Ecotec à l’horizon 2012. Avec ce nouvel investissement, ce sont 453 postes qui seront ajoutés à l’effectif, ce qui permettra de rappeler des salariés licenciés, selon les accords avec l’UAW.
Source : GM