Non, la 911 GTS ne sera pas la seule nouveauté du stand Porsche au Mondial de l’Automobile. L’arrivée supposée d’une quatrième 911 Speedster est aujourd’hui confirmée par Porsche, qui préservera l’exclusivité de ce modèle par une production limitée à… 356 exemplaires.
La première Porsche Speedster fut la 356, en 1953. Par la suite, l’appellation fut utilisée en 1989, puis en 1993, et donc en 2010. Cette nouvelle génération s’annonce en quelque sorte comme le chant du cygne de la 997 qui tirera sa révérence dans quelques mois, comme ce fut d’ailleurs le cas avec la précédente édition. La réalisation fut confiée à Porsche Exclusive, l’antenne spécialisée dans les commandes spéciales, et qui célèbre justement en 2011 son vingt-cinquième anniversaire.
Cette Speedster reprend le principe des précédents modèles, à savoir un pare-brise surbaissé, ici de 60 mm, une capote manuelle abritée sous un couvre tonneau rigide, qui arbore depuis la seconde version un double bossage. La recette est appliquée à ce qui ressemble fort à une 911 GTS : moteur 3.8 de 408 ch, propulsion et ailes arrières élargies de 44 mm… Modèle ultime oblige, la boîte de vitesse double embrayage est livrée d’office, tout comme les freins carbone/céramique PCCB et la suspension pilotée PASM.
Dotée d’un kit carrosserie spécifique à l’avant, sur les côtés et à l’arrière, elle est proposée dans un coloris spécifique, baptisé « Pure Blue ». Une couleur plutôt voyante (euphémisme) contrastée par le cerclage noir des optiques avant, du pare-brise ou encore les protections d’ailes qui rappellent la 911 classique. Sur demande et sans supplément, le blanc Carrera sera aussi disponible, mais pas d’autre couleur au catalogue.
La couleur de la carrosserie se retrouve à bord, sur les inserts décoratifs de la planche de bord, mais aussi sur les flancs des sièges sport ou sur le motif en damier de l’assise.
On regrettera que la dessin de la partie arrière soit sans doute un peu lourd par rapport aux précédentes générations. Sous certains angles de vue, l’engin semble affublé d’un sac à dos…
Limitée à 356 exemplaires, elle sera vendue 203.716€…
1953
1989
1993
Source : Porsche