Essai Kia Sportage 2.0 CRDI : On the road again (2/2)

Disponible en 2 ou 4 roues motrices, nous avons pu tester les deux versions sur différentes routes entre Biarritz et Bilbao. Associé à une boite automatique ou manuelle, seul le moteur 2l CRDi 16v de 136ch était disponible, mais que vaut réellement ce nouveau Kia Sportage sur le plan dynamique ? Réponse et analyse.

Propulsé par différents moteurs essence (1,6l GDI) et diesel (1,7l et 2l CRDi), nous n’avons pu qu’essayer la version diesel de 2l de cylindrée. Développant 136ch et un couple de 319Nm, ce moteur provient de la nouvelle génération « R ». Déjà apparu sur le Kia Sorento, l’année dernière, en version 2,2l de 197ch, il convient parfaitement au Kia Sportage.

Assurant des performances plus que satisfaisantes pour un crossover familial, ce moteur bénéficie d’une souplesse d’utilisation intéressante. Coupleux à tous les régimes, aucun creux ne vient perturber le fonctionnement du moteur sur toute sa plage d’utilisation. En ce qui concerne le bruit, on est bien en présence d’un moteur diesel mais celui-ci reste assez peu audible au démarrage. Cependant, on le ressent lorsque l’on sollicite le moteur à pleine charge.

Niveau conduite, le Kia Sportage bénéficie d’une nouvelle direction électrique, asservi à la vitesse. Ne nécessitant que 2,96 tours de volant de butée à butée pour braquer, celui-ci augmente avec la vitesse. Un bon point pour les manœuvres en ville. Cependant, celle-ci semble beaucoup trop assistée même lorsque la vitesse augmente. Malgré tout, les informations de l’état de la route remontent bien au conducteur mais on aurait aimé que les sensations soient plus précises.

Pour le comportement, le Kia Sportage se révèle très plaisant à conduire. Neutre pour la plupart des situations, celui-ci peut se révéler légèrement joueur lorsque l’on titille le train avant sur des virages appuyés. Les suspensions se montrent assez fermes et ceci gêne un peu le confort des passagers arrières sur route plus dégradée. Un peu désagréable pour un véhicule familial.

Pour notre premier partie de périple, nous avions en main la version 2 roues motrices avec boite manuelle. Pour ce qui est de la transmission à 2 roues motrices, celle-ci conviendra à la plupart des gens circulant sur route. En effet, les 2 roues motrices permettent une réduction de poids, une accélération assez franche et une consommation de carburant plus qu’intéressante (entre 5,5l et 6l sur parcours mixte). Enfin, le système garantit une excellente motricité avec un anti-patinage bien présent lorsqu’il y a besoin.

En ce qui concerne la deuxième partie de notre essai, nous avons pu tester la transmission 4 roues motrices avec boite automatiques à 6 rapports. Commençons par le plus agaçant, la boite automatique. En effet, celle-ci s’est révélée très lourde et surtout très lente au niveau du passage des rapports. Le pire vient lorsque l’on appuie sur le « champignon » pour dépasser un véhicule devant soi, on croirait que le rapport supérieur ne va jamais s’enclencher. On pourrait se dire qu’en mettant la position du sélecteur sur « M », la boite devient plus rapide, et force est de constater que non. De plus, la consommation a bien augmentée par rapport à la boîte manuelle, on se situe plus sur du 9l à 10l/100km. Un peu beaucoup sachant que le trajet retour ne s’est fait pratiquement que sur autoroute.

Concernant le système Dynamax, transmission à 4 roues motrices de Kia, celui-ci se révèle assez sécuritaire mais assez lourd à l’usage pour ceux qui ne font que de la ville. Garantissant une meilleure stabilité lors de virages assez serrés, le système permet également de supprimer des phénomènes de sous et sur-virages. De plus, si les routes deviennent de plus en plus cahotiques, le conducteur peut sélectionner un mode « LOCK » permettant de répartir uniformément le couple entre l’avant et l’arrière et ce jusqu’à 40km/h. Cependant, impossible de tester efficacement le système puisque le retour ne s’est passé qu’en ville ou autoroute.

Pour finir, le Kia Sportage reste un agréable crossover avec un look dans l’air du temps. Il ravira les familles cherchant un véhicule pouvant s’aventurer un peu hors des sentiers battus. Cependant, le choix le plus judicieux serait une version 2 roues motrices avec boite manuelle. Moins cher (27 290€ en finition ACTIVE) et surtout plus intéressant au quotidien, ce choix correspondra à la plupart des Kia Sportage vendus avec une garantie de 7 ans ou 150 000km.

A lire également :

Essai Kia Sportage 2.0 CRDI : Famille, je vous aime (1/2)

Essai Hyundai ix35

A voir également : Galerie Essai Kia Sportage 2.0 CRDI

[zenphotopress album=2466 sort=random number=8]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *