Vous cherchez un utilitaire électrique? Un utilitaire pour « tout de suite, maintenant », pas pour « bientôt »? Alors ne cherchez plus, il y a un Walker serie 15 de 1909 à vendre lors d’une vente aux enchères aux Etats-Unis!
On l’a déjà évoqué: il y a un siècle, le moteur électrique dominait l’automobile US. A l’apparition de l’automobile, l’état US avait ressorti le brevet d’un certain Seldon: tout constructeur de voiture à essence devait lui payer sa dîme. Un moyen de freiner l’invasion des automobiles étrangères.
Du coup, les constructeurs Américains se focalisèrent sur l’électrique, jusqu’à ce qu’Henry Ford ne réussisse à démontrer que Seldon n’a rien inventé.
En 1909, les effets du jugement en faveur de Ford ne se sont pas encore fait ressentir. Pour ses livraisons, l’Hearn’s Department Store de New York s’était donc orienté vers un utilitaire électrique.
Certes, ce Walker possède une silhouette de wagon à roulette, mais il faut noter le poste de conduite avancé (avec porte sur le devant, façon Isetta!) très en avance pour l’époque.
Les performances? 25km/h en pointe et 60km d’autonomie. Mais ce Walker ne possède « que » 4 batteries et d’après le vendeur, il est possible de le rendre plus nerveux en lui installant plus de batteries.
Alors, tenté? L’annonce est ici.
Source:
A lire également: