Si Sébastien Ogier avait été le plus rapide dans les « Mickey stages » d’hier disputées dans un stade de Sapporo vide, Petter Solberg a rapidement pris la tête du Rallye du Japon ce matin.
Malade depuis le début de la semaine, le Norvégien a profité d’une bonne nuit de sommeil pour retrouver sa pleine capacité d’attaque. Après deux chronos, le pilote de sa propre Citroën C4 WRC était déjà en tête grâce à une position de départ plutôt favorable (quatrième).
Dans l’après-midi, malgré le retour des Ford, Petter Solberg parvenait à résister. Et à l’heure des choix, Petter a préféré rester en tête alors que Sébastien Ogier ralentissait pour s’assurer d’une place au troisième rang derrière – aussi – Mikko Hirvonen.
Derrière le top 3, Jari-Matti Latvala a également joué au chat et à la souris pour se placer juste derrière Ogier. Dani Sordo, victime d’une fuite d’huile, termine la journée au cinquième rang devant Sébastien Loeb. Handicapé par sa première position sur la route, le leader du championnat est à 54’’5… Déjà trop loin ?
Dernier des pilotes en WRC, Kimi Räikkönen confirme qu’il peine à franchir un palier, toujours devancé par Wilson et Villagra.
Suite du rallye dès cette nuit !