Oreca possède dans le domaine une légitimité plus que mérité. Outre le développement à succès de la Viper GTS-R, ou plus récemment de la Saleen S7R, Oreca a acquis ces dernières années un savoir faire en prototypes. « ORECA souhaite développer son activité constructeur et nous avons été séduits par la réglementation LMP2-2011 élaborée par l’ACO » entame Hugues de Chaunac. « C’est pourquoi nous dévoilons aujourd’hui la ORECA 03, qui possède Le Mans dans ses gênes. Elle bénéficiera en effet du savoir-faire acquis sur la LMP1 ORECA 01, un prototype à la fois performant et fiable. Nous l’avons prouvé à maintes reprises, notamment en terminant les 24 Heures du Mans 2010 à la quatrième place et l’édition 2009 au cinquième rang« . Après la Oreca 01 engagée depuis 2008 en Le Mans Series et au mans (avec un passage en ALMS), voici la Oreca 02 03.
La ORECA 03 effectuera son premier roulage dans les premiers jours du mois de janvier 2011. Les clients seront ensuite livrés au cours du premier trimestre selon le choix de la motorisation. La voiture respecte des contraintes budgétaires voulues par l’ACO. Une Oreca 03 ne coutera (que) 345.000€.
Si l’aéro et la monocoque sont hérités de la Oreca 01, le reste est entièrement nouveau. La suspension est différente, tout comme la boîte de vitesse et la partie électrique/électronique. Le moteur sera nouveau. On aime beaucoup l’aileron de requin qui donne à cette Oreca 03 un corps « solide ». Il est à parier qu’elle sera, dès son lancement, compétitive. Reste à savoir quelles équipes vont l’acheter. Réponse très vite (à Silvestone ?)