Boije Ovebrink est détenteur de plusieurs records du monde avec son Volvo « Mean Green ». Il l’a baptisé « méchant vert » car son camion est puissant et écolo (ce qui n’est pas très évident sur ce cliché.)
Dans les années 90, ce Suédois était pilote de camions de course. Depuis, il tente d’abattre des records de vitesse.
Le 9 juin dernier, Overbrink fêtait ses 59 ans. Pour marquer le coup, il voulait battre les records de vitesse moyenne, départ arrêté, sur 500 mètres et 1000 mètres.
Son arme est un Volvo VN. Il est soutenu par le constructeur et l’engin a été assemblé par des bénévoles, tous ouvriers de Volvo Trucks dans le civil.
Le Mean Green est propulsé par un moteur 6 cylindres 16l 1 900ch, secondé par un moteur électrique de 140kW (190ch) utilisant 200kg de batteries. En plus, cet hybride fonctionne au biodiesel.
Voici le jour J. L’équipe se rend à l’aéroport de Hultsfred. Les pneus ont droit à des couvertures chauffantes.
Et c’est parti! Le camion a effectué les 500 mètres a une vitesse moyenne de 130,862km/h et le kilomètre à une vitesse moyenne de 166,698km/h.
Il est capable d’atteindre 270km/h et il ne lui faut que 4 secondes pour dépasser les 100km/h.
A l’arrivée, Overbrink a explosé les précédents records détenue depuis 2001 par… Lui-même.
Sur le tarmac de Hultsfred, le corps du pilote a servi d’amortisseur (faute de suspension sur le véhicule.) Le quinquagénaire s’est explosé 3 cotes dans l’aventure, mais il est heu-reux!
Quant au Mean Green, il fait désormais le beau dans les salons:
Source:
A lire également:
L’Hemi under glass de Hurst: show devant!
Tommy “T.V. Tom” Ivo et le Showboat