Renault lorgne sur le marché indien

Renault mise sur le marché automobile indien pour se refaire une beauté. Le directeur général du constructeur français pour l’Inde, Marc Nassif a ainsi annoncé jeudi que la division indienne du   constructeur français lancerait cinq modèles entre la mi-2011 et la mi-2013.

Objectif : répondre à la hausse de la demande sur ce marché à forte croissance.

Des véhicules de petite taille, construits sur la plate-forme de son partenaire japonais Nissan, seront ainsi lancés dès 2012, a en effet déclaré le dirigeant en marge d’une conférence sur l’automobile. Les voitures en question seront commercialisées sous la marque Renault à « un prix compétitif » nous dit-on.

Objectif des ventes en Inde annoncé parallèlement pour 2013 : 75.000 véhicules.

A noter également que l’alliance Renault-Nissan travaille actuellement avec le spécialiste indien du deux-roues Bajaj Auto à la construction d’une voiture à bas coût, laquelle sera lancée d’ici la fin 2012.

Reste qu’au pays de la Tata Nano – la « voiture la moins chère du monde » vendue au prix symbolique de 100.000 roupies – le volume des ventes pourrait être nettement plus important que leur valeur. La marque au losange semble ainsi parier sur les quantités pour tenter de « gonfler » son chiffre d’affaires.

Rappelons qu’en mai dernier, Nissan Motor a annoncé le démarrage de la production de sa Micra en Inde, un modèle dont le début de commercialisation sur le territoire indien devrait débuter dans le courant de l’été 2010. La production est assurée par la branche indienne de Nissan dans une usine de Chennai, en partenariat avec Renault.

Le constructeur compte produire 80.000 voitures au cours des douze premiers mois et 400.000 à l’horizon 2014.

Il faut dire que le potentiel est énorme : à l’heure actuelle, selon les derniers chiffres disponibles, 13 habitants sur 1.000 disposeraient d’une voiture en Inde, à comparer au ratio de 600 à 800 voitures pour 1.000 habitants dans les pays occidentaux.

La Micra, qui devrait être vendue entre 400.000 et 550.000 roupies (de 8.700 à 12.000 dollars) aura pour concurrentes la Swift du constructeur indien Maruti associé à Suzuki et la i10 de Hyundai.

Sources : AFP, Reuters, L’Expansion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *