Concurrente directe des Lada en termes de positionnement et de clientèle, et bénéficiant de l’appui de Renault, la marque Dacia apparaissait comme la plus sérieuse des rivales du constructeur russe lors du débarquement de la Logan en 2004. Et très vite effectivement, la marque roumaine surpassait très largement les 110 d’abord, puis les Kalina et Priora en Europe, qui faisaient office d’ancêtre d’un point de vue technique à côté de la Logan.
Les marques auraient pu en rester à cette concurrence perdue d’avance pour AvtoVaz, mais c’était sans compter sur l’entrée de l’Alliance Renault-Nissan au capital du constructeur russe, avec la promesse de lui apporter sa technologie. C’est même plus que ça que lui apporte Renault aujourd’hui, qui arrive avec un modèle complet, puisque cette R90 n’est autre qu’une Dacia Logan MCV rebadgée, à qui elle reprend aussi le bloc 1.6l de 105 chevaux.
Proposée en version 7 places dotée de deux airbags de série, la R90 pourra être complétée des airbags latéraux, radio-CD et de l’ABS. De quoi en faire la plus «luxueuse» et la plus chère (un comble, pour une voiture vendue low cost chez nous) des Lada, puisqu’elle devrait être affichée au prix de 350.000 roubles, contre 320.000 pour la Lada Priora Wagon. Comble de l’histoire, c’est qu’à ce prix, elle sera vendue moins cher que la Logan berline, vendue sous la marque Renault en Russie contre 365.000 roubles. Précisons encore que, pour éviter tout cannibalisme entre les deux modèles, la Logan MCV ne sera pas vendue sous la marque Renault dans le plus grand pays du monde.
Pour plus d’images, c’est ici.
Source : Lada
Source photos : auto.mail.ru