Olivier Panis, sur la 908 du team Oreca pourtant favorite, ne se classe que quatrième. On retrouve en effet les Lola Suisses du Rebellion Racing, avec Jean Christophe Bouillon devant Neel Jani. La Peugeot 908 ne semble pas être passée à coté de ses qualifications. Panis a en effet réalisé son meilleur temps depuis le début du week-end.
« Nous avons fait le choix de partir en début de séance et j’ai rencontré beaucoup de trafic » explique Olivier Panis. « Malheureusement, lors de mes trois meilleures tentatives, j’ai été gêné par un autre concurrent. C’est un peu frustrant, d’autant que j’étais content de faire les qualifications. On espérait mieux, même si on savait que ce ne serait pas facile sur ce tracé. Quoi qu’il en soit, je ne suis pas inquiet pour la course. Je connais notre niveau de performance et la constance de l’auto. La voiture se comporte bien et la course sera longue, surtout ici où la gestion du trafic est compliquée« . Les performances des P2 (essentiellement celle du Strakka Racing), nous renvoient aux courses d’ALMS ou, il y a plusieurs saisons, les Porsche RS Spyder P2 dominaient régulièrement les Audi et autres P1. Le tracé sinueux du Hungaroring colle bien au chassis HPD (né Acura), mais qu’en sera t-il sur la distance ?
En GT, Ferrari domine le classement. Plus rapides que les voitures de la catégorie GT1 (la Saleen de Larbre Compétition, et la Saleen Full Speed), les trois premières Ferrari se tiennent en 4 dixièmes. AF Corse domine avec ses deux voitures, devant le CRS Racing, qui rappelons le, effectue en 2010 sa première saison LMS. L’Aston Martin de Darren Turner est à une prometteuse cinquième place, tandis que la première Porsche est celle de l’équipe Prospeed. La course en GT2 risque d’être serrée, tandis qu’en P1, on verra si une Peugeot 908 peut s’imposer face à un plateau réduit, mais plus motivé que jamais !
Classement complet à télécharger ici en pdf.
Crédit photo : DPPI