Après BMW et autres, voici une nouvelle super limousine de luxe à destination des VIP et personnes de ce rang : la Jaguar XJ Sentinel, soit la version blindée de la belle indo-anglaise. Aux hauts dignitaires d’opter désormais entre cette solution ou les pendants Guard chez Mercedes ou High Security chez BMW.
Reposant sur la version à empattement long de la XJ (XJ L) donc, la XJ Sentinel ne perd rien de son luxe dans ce processus de résistance à l’épreuve des balles. Et pour la distinguer par rapport à son homologue « roturière », il faut savoir jouer au jeu des sept différences : hormis le badge Sentinel, rien ne la sort du lot.
La SXJ Sentinel (on retrouve le connu V8 5.0 de 385 ch mais ici cantonné à 195 km/h en v-max) est équipée d’un système de blindage qui a justement été spécialement développé pour s’assurer que le véhicule offre une protection ultime en étant presque impossible de le détecter de l’extérieur. De quoi lui offrir un savant mélange d’acier haute résistance et kevlar pour une protection balistique de niveau B7. Pour veiller à ce que l’armature réponde aux dernières normes nationales et internationales, la protection a été certifiée par l’organisme QinetiQ, expert indépendant œuvrant dans le domaine des essais balistiques.
Le châssis et le freinage ont été améliorés et optimisés pour encaisser la hausse de poids. Enfin elle accueille aussi des jantes spécifiques de 19 pouces ou des pneumatiques de type run-flat si l’assaillant vise cette partie (ce qui n’empêchera donc pas durant quelques km la Sentinel de suivre son chemin). Première publique dans quelques jours au salon de Moscou.
A lire également. Jaguar XJ Platinum Concept.
A voir également. Galerie Jaguar XJ Platinum Concept.
Source : Jaguar.