En 2010, il devrait se vendre environ 500 000 voitures premium en Chine. Et la barre du million pourrait être franchie dans 2 ou 3 ans. Tata, propriétaire de Jaguar-Land Rover, ne pouvait rester insensible à cela: il veut sa part du gâteau. Après son projet d’assembler des Land Rover en Inde, il compte produire des Jaguar en Chine. Des discussions auraient été entamées avec Chery.
Jaguar est présent depuis 7 ans en Chine. Cette année, les ventes explosent: 1 521 ventes au premier semestre, dont 924 rien qu’au second trimestre.
En conséquence, Jaguar-Land Rover a décidé de se doter d’un vrai réseau national, avec une structure pour le piloter et des formations pour les vendeurs.
La prochaine étape serait une production sur place (pour esquiver les surtaxes sur les importations), à l’instar de Audi, BMW et Mercedes (et dans une moindre mesure Cadillac et Volvo.) Mais il est obligé de s’associer à un partenaire local.
On se souvient que Chery et Tata discutaient ensemble début 2008. Il s’agissait alors de produire éventuellement la Nano.
Chery n’arrive pas à imposer sa marque premium, Riich. Produire des Jaguar lui permettrait d’acquérir du savoir-faire (comme Brilliance vis-à-vis de BMW.)
Reste à vaincre l’inimité mutuelle des Chinois et des Indiens.
Source:
A lire également:
SCAS dépense 600 millions de livres sterling en Jaguar et en Land Rover