Tout comme pour le premier trimestre de l’année, GM a annoncé des résultats financiers largement positifs pour la seconde période de l’année. Des chiffres en hausse malgré une région Europe à la traîne…
Le chiffre d’affaires de GM est de 33,2 milliards de dollars (25,7 milliards d’euro), que l’on ne peut pour le moment que comparer au trimestre précédent (31,5 milliards), puisque le second trimestre 2009 fut celui de la faillite…
Le résultat net est lui aussi en hausse par rapport au précédent trimestre, avec un gain net de 1,3 milliard de dollars (1 milliard d’euro), et de 2 milliards avant impôts (EBIT). Un résultat toutefois inégal selon les régions.
Ainsi, la région Amérique du Nord a enregistré un profit opérationnel avant impôts de 1,6 milliards, alors que la région Europe perd encore 200 millions (155 millions d’euros). Moins que les 300 millions du premier trimestre. La zone internationale est en baisse, puisque du premier au second trimestre, le profit avant impôts passe de 1,2 milliards à 700 millions (540 millions d’euros).
Le free cash flow de GM a été largement positif sur la période, avec 2,8 milliards de dollars (2,8 milliards d’euros), et le groupe peut compter sur une réserve de cash de 32,5 milliards de dollars (25,2 milliards d’euros).
Des résultats qui permettent à GM d’envisager de façon plus sereine son introduction en bourse dans les mois à venir.