La Colt CZC coûte cher à Mitsubishi

Lors du lancement de la Colt, l’heure est à l’optimisme chez Mitsubishi. La nouvelle petite voiture doit relancer la marque sur le segment, et lui permettre de conquérir le marché Européen. Pour l’ancrer de façon plus prononcée sur notre continent, la Colt cède à la mode du coupé cabriolet, avec la CZC. L’échec commercial est aujourd’hui assorti de compensations financières que le constructeur japonais doit verser à Pininfarina.

Peu expérimenté en matière de cabriolet, Mitsubishi avait confié la conception et la production de la Colt CZC à Pininfarina, avec un objectif optimiste de 60.000 véhicules à produire sur les trois premières années. Moins du tiers trouveront preneur avant l’arrêt de la production en 2008. Pininfarina décide alors d’engager des poursuites et demande à Mitsubishi 100 millions d’euros au titres des investissements engagés.

De son côté, Mitsubishi a lui aussi engagé des procédures, arguant d’un retard de 6 mois dans le début de la production, et de problèmes de qualité, et demande 43.4 millions.

La cour internationale de commerce à tranché dans les deux cas, et accorde d’une part 37.9 millions à Pininfarina pour ses investissements, mais ne qualifie pas cela en termes de dommage. De son côté, Mitsubishi voit le retard de 6 mois reconnu, mais pas les problèmes de qualité et se voit accordé 20.5 millions. En équilibrant les pénalités de part et d’autre, Mitsubishi se voit donc contraint de verser 19.2 millions d’euros (avec intérêts) à Pininifarina.

Source : Automotive News

Lire aussi : Essai Mitsubishi Colt Cleartec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *