Presque mort voilà six mois, Saab est sous les feux de la rampe ces derniers temps. Bon d’accord, ce n’est pas encore avec de nouveaux modèles (mis à part la 9-5), mais plutôt grâce à quelques rumeurs, anticipations ou photoshops. Dernier «bruit qui court» en date : Saab envisagerait de faire son retour de manière officielle dans le Championnat du Monde des Rallyes.
C’est en tout cas ce qu’avant le magazine Autosport, citant une source (bien entendu anonyme), selon laquelle ce serait la future 9-2 qui défendrait les couleurs du constructeur suédois. Une première réunion aurait déjà eu lieu entre ingénieurs et gestionnaires de la marque, avec un enthousiasme partagé de part et d’autre. La même source ajoutant que «Saab a une tradition et une richesse pas inférieures à celles de Mini. Un retour en WRC serait donc plein de sens», faisant ainsi allusion à l’annonce du constructeur germano-britannique de son retour sur les pistes dès l’an prochain.
Selon Autosport toujours, les dirigeants de Spyker et les membres de la FIA se seraient déjà rencontré lors d’une entrevue préparatoire, avant une deuxième rencontre prévue en octobre, lors de l’épreuve française.
Si cette rumeur était vérifiée, Saab ne remettrait bien entendu pas les roues dans la boue et les graviers l’an prochain, mais dès 2012 déjà. Et si l’accord avec BMW pour la fourniture des moteurs se concrétisait lui aussi, il se pourrait bien que la 9-2 utilise le même 1.6 THP… que le Coutryman WRC et la DS3 WRC !
Affaire à suivre…
Source : Autosport