Nous avions déjà entrevu le nouveau Nissan Elgrand il y a quelques semaines mais la présentation officielle et les détails ont été dévoilés hier à Yokohama. C’est seulement dans le souci ne pas vous infliger une fois de plus le titre éculé « Le Retour du Roi » que ce post est nommé différemment, mais la tentation a été grande tant ce titre aurait été approprié: Nissan promeut sans fausse modestie le Elgrand comme « King of minivans » et on ne peut guère les contredire, sauf peut-être sur l’appellation Minivan. L’Elgrand avec ses 4915 mm de longueur est loin d’être mini et 7 ou 8 personnes selon les configurations y voyagent en grand confort.
La couronne du Elgrand a été contestée ces dernières années. Honda a essayé, mais n’a pas pu imposé son Elysion et jette l’éponge. Par contre, le Toyota Alphard a fait son trou en appliquant exactement le concept popularisé par Nissan : un grand monospace luxueux et puissant. Le constructeur espère avec cette dernière génération reprendre sa couronne et dévoile son plan de bataille : confort, confort et confort. L’intérieur est extrêmement soigné, avec des fauteuils chauffants à réglages électriques pour les deux premières rangées (dans la version 7 places), du cuir, du bois et des équipements à foison tels l’écran plat de 11 pouces de diagonale à destination des passagers, repliable dans le toit et faisant partie d’un systeme audio-vidéo Bose Surround 5.1 en option qui intègre 13 hauts-parleurs dans l’habitacle. Une option qui devrait être populaire.
Toujours pour le confort, Nissan a fait un effort particulier pour l’amortissement et l’insonorisation, qui permet, dixit le communiqué de presse, de recréer l’expérience d’une salle de concert… ce qui est sans doute un poil exagéré.
En terme de motorisation, le Elgrand est équipé assez classiquement du V6 Nissan 3,5l de 280ch ou d’un 2,5l de 170 chevaux couplés à une boîte CVT dont la gestion est intégrée avec le système de navigation pour proposer un mode ECO-assist qui utilise les informations de topographie et les caractéristiques de la route (péages, etc) pour optimiser le régime moteur et la consommation. Le Elgrand est comme les versions précédentes disponible en 2 ou 4 roues motrices.
Tout cela a un prix, et le Elgrand commence à 3.076.500 yens (27.180 euros) pour la version la plus basique et s’envole rapidement pour culminer a 4.641.000 yens (41.000 euros) pour la version Highway Star 350 4WD, auxquels il est très possible de rajouter moultes options intérieures comme extérieures.
Comme ses concurrents, le Elgrand est évidemment réservé au marché japonais et certains marchés d’Asie du Sud.
Lire également: