Ford : un coût de 500 millions de dollars pour condamner Mercury

GM avait sacrifié Pontiac, Hummer et Saturn pour se recentrer sur ses fondamentaux commerciaux. Le constructeur de Dearborn décidait assez récemment de suivre cette voie en articulant son offre autour de Ford et Lincoln condamnant sur l’autel de plusieurs raisons la marque Mercury (non sans avoir non plus cherché à assurer son positionnement, élargir l’offre, donner une autre image, etc, etc). C’est que cette gamme de véhicules Ford rebadgés aura sombré comme jamais avec une part de marché de 0,9 %, la vente de 100 000 unités en 2009 soit un bilan quatre fois inférieur à 1999. Nouvelle preuve d’une déliquescence progressive et quasi inéluctable. Conséquence ? La production s’arrêtera au dernier trimestre 2010 pour les quatre derniers modèles (Milan, Mariner, Mountaineer et Grand Marquis). Autre conséquence ? Cette disparition représentera un coût financier pour Ford…

… Lequel devrait avoisiner les 500 millions de dollars tout fais compris. En effet certains analystes américains estiment que sur le premier semestre Ford aurait déjà déboursé quelques 247 millions de dollars dans cette démarche, un montant qui devrait globalement être similaire pour le second semestre de l’année. « Le plan en place continue d’être mené. Nous sommes par exemple toujours en négociations avec des concessionnaires. Ces discussions très fructueuses nous permettent d’appréhender l’avenir avec sérénité« , avance Lewis Booth de Mercury.

Petite parenthèse concernant Ford. Le constructeur a publié vendredi un bénéfice net de 2,6 milliards de dollars au titre du deuxième trimestre, montant supérieur aux attentes des analystes. Plus en détails, Ford a réalisé en Amérique du Nord un bénéfice avant impôts de 1,9 milliard de dollars, contre une perte avant impôts de 899 millions un an plus tôt. Toutes les divisions du groupe ont dégagé un résultat d’exploitation positif au dernier trimestre.

A lire également. Mercury : le calendrier probable avant la disparition effective et Officiel : Mercury va disparaître.

Source : Ford, Mercury, et Automotive News.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *