Nouveauté : le Mercedes Vito E-CELL

E-CELL, comme la Mercedes SLS éponyme ? Oui, certes mais ici point de supercar pour laisser place à l’utilitaire électrique Vito. Le Vito E-CELL démarre cette année avec une petite série de 100 véhicules, dont la fabrication est déjà lancée, et 2 000 exemplaires supplémentaires sont déjà prévus à partir de 2011.

À la différence des autres modèles de la famille Vito, l’entraînement s’effectue sur les roues avant, pour économiser l’espace nécessaire au logement des batteries.

À l’exception de la reprise de quelques rares composants de châssis du Vito 4×4, la traction avant a spécialement été développée pour le Vito E-CELL. Sous le capot, outre le moteur électrique, on trouve d’autres composants tels que l’électronique de puissance, le convertisseur et le chargeur réseau. Le câblage 12 V lui aussi est un nouveau développement.

Il s’agit de batteries lithium-ion d’une tension nominale de 360 volts. La capacité totale des batteries s’élève à 36 kWh, dont 32 kWh sont disponibles pour la conduite. Autonomie ? 130 km. Performances ? Mercedes n’en dévoile aucune. Charge utile ? Environ 900 kg.

Entre les mois d’août et décembre de cette année, Mercedes-Benz livrera 100 Vito E-CELL. La moitié de ces véhicules ira à Berlin, l’autre à Stuttgart. Au début de l’année prochaine, d’autres exemplaires supplémentaires seront mis en service au Pays Basque espagnol, la patrie du Vito E-CELL. Les secteurs d’utilisation principaux sont ainsi concentrés sur deux zones urbaines à grande densité de population.

L’essai clients du Vito E-CELL est limité à quatre ans et à environ 80 000 km par véhicule ; ensuite, les 100 véhicules seront retournés à Mercedes-Benz. Les clients n’achètent pas eux-mêmes les utilitaires mais les louent et les financent par l’intermédiaire d’un loyer mensuel. Ce loyer comprend également le service après-vente complet. Dans l’idéal, la flotte de 100 Vito E-CELL accomplira, au sein d’une douzaine de parcs automobiles, environ 8 millions de kilomètres dans le cadre de l’essai client histoire d’engranger pas mal de retour. Tarif ? Mystère.

A lire également. Mercedes Vito : petit restylage aussi.

Source : Mercedes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *