La stratégie des généralistes Chinois est de présenter un modèle le plus tôt possible et de dire qu’il sera « bientôt » produit, afin d’occuper le terrain. Même si la mise en production ne se fera qu’à moyen-terme. Ainsi, le monospace Byd M6 a été dévoilé il y a plus d’un an. Mais il arrive seulement aujourd’hui dans les concessions Chinoises.
Avec son look carrément calqué sur le Toyota Previa, le M6 ne marquera pas l’histoire du design.
Même chose sous le capot: le poussif 2l Byd483 140ch ou l’incontournable 2,4l Mitsubishi 4G69S4M à peine plus puissant (160ch.)
Il est plutôt bien équipé: 6 airbags, radar de recul, ABS+EBD, démarrage sans clef, etc. On l’annonçait à 200 000 yuans et finalement, le tarif débute à 139 800 yuans (16 000€.)
Néanmoins, s’il est important pour quelqu’un, c’est avant tout pour Byd.
D’une part, les généralistes Chinois « purs » sont peu présent dans les monospaces, laissant les Touran, S-Max et autres Buick GL8 s’expliquer seuls. Il y a donc un espace (sans jeu de mots) pour Byd.
D’autre part, le constructeur traverse une mauvaise passe depuis deux mois et il compte sur le M6 pour redonner un coup de fouet à ses ventes. La mauvaise idée de Byd est d’avoir divisé son réseau en quatre entités (A1, A2, A3 et A4), ayant chacun leurs propres modèles. Le paradoxe étant que si le réseau A1 est surchargé d’invendus (surtout des F3), le A4 n’a quasiment rien à vendre (leurs modèles étant encore en préparation.) Les concessionnaires du réseau A4 menacent de rendre leur tablier. Or, le M6 est censé être vendu dans les réseaux A1, A3 et A4. De quoi calmer la grogne de ces derniers?
A lire également: