Comme je l’avais déjà dit dans un précédent article sur l’exploitation de la fibre de carbone, la plupart des constructeurs s’y mettent pour gagner en poids et ainsi réduire les émissions de CO2. Et plus encore, les constructeurs de véhicules hautes performances tels que notamment, Lamborghini, qui vient d’annoncer l’ouverture de son nouveau centre de recherches sur la fibre de carbone.
Implanté au siège de Sant’Agata Bologne, fief du constructeur, ce nouveau centre, dénommée ACRC (pour Advanced Composites Research Centre) permettra la conception et l’élaboration de nouvelles matières en fibre de carbone ainsi que la méthode de mise en production de celles-ci. La nouvelle installation, décomposée en 2 bâtiments, se répartit sur plus de 2600m2. Bien évidemment, l’ACRC est équipé des tout derniers machines et équipements modernes concernant l’étude et l’élaboration de nouvelles fibres de carbone avec notamment, un laboratoire d’essai, des appareils de mesures « dernier cri » ou des moules de fabrication. De même, l’équipe d’ingénieurs et technicien (soit près de 30 personnes) pourra effectuer des essais de crash-tests dans le but de valider ou non leurs nouvelles découvertes.
Mais pourquoi faire un centre de recherches dédié principalement qu’à la mise en oeuvre de nouvelles fibres de carbone ? Tout tient au fait que les matériaux en fibre de carbone deviennent de plus en plus primordiaux dans les véhicules de demain. En effet, fabriqués à partir de matières polymères et de fibre de carbone, ces matières combinent deux points très importants : une masse peu élevée et des propriétés mécaniques excellentes. Ainsi, on peut réduire la consommation des voitures mais surtout baisser les émissions de CO2 (cheval de bataille de tous les constructeurs). Grâce à cela, on améliore le rapport poids/puissance des véhicules, intéressant notamment pour les voitures sportives.
Cependant, Lamborghini y travaille de plus près de 30 ans. Le premier prototype de châssis fut d’ailleurs celui de la Countach en 1983 et les premières pièces en production apparurent en 1985. Autre exemple, la Murcièlago est construite avec près de 93kg de fibre de carbone, principalement sur la coque et la structure mais aussi le capot de la Gallardo Spyder est fabriquée avec une technologie RTM (Resin Transfer olding), développée par Lamborghini.
Mais quel est le gain entre deux voitures similaires, me diront certains ? L’exemple le plus flagrant est la Gallardo LP 570-4 Superleggera. Comparée à son soeur, la Gallardo LP 560-4, son poids a été réduit de 70kg sur la balance. L’utilisation de pièces intérieures et extérieures a ainsi permis de baisser le poids de la voiture, à près de 1340kg. Rendant ainsi, la Gallardo LP 570-4, nouvelle référence de la catégorie en terme de poids.
Source : Autoblog
A lire également :
BMW X5 en fibre de carbone : entre virtuel et réel
A voir également :