Mark Webber a signé son troisième succès de la saison à Silverstone en profitant de la fougue de son jeune équipier au départ puis en dominant la course de manière éclatante face à Lewis Hamilton. Le pilote McLaren conforte sa première place au championnat.
Départ: Vettel en pole rate son départ et tasse Mark Webber contre le mur pour tenter de conserver son avantage. Cette manoeuvre n’empêche nullement l’Australien de virer en tête au premier virage. Vettel insiste et doit largement déborder des limites de la piste pour passer la courbe ce qui provoque une crevaison sur sa monoplace. Sur la seconde ligne, Alonso patine trop à l’extinction des feux et se fait déborder par trois pilotes. Revenu au niveau de son équipier, Massa se frictionne légèrement contre l’autre Ferrari et crève à son tour. Les gagnants de ce départ son Hamilton, deuxième et Kubica, troisième.
Tour 1: Massa et Vettel, victimes de crevaisons, passent par les stands pour changer de pneus. Ils accusent déjà un retard de près d’une minute sur Webber.
Tour 5: Webber et Hamilton se tiennent en moins de deux secondes alors que Kubica est déjà relégué à près de 10 secondes.
Tour 9: 1’36″258 pour Webber. Seul Hamilton parvient à tenir le rythme. Tous les autres pilotes rendent au moins deux secondes au tour aux leaders.
Tour 11: Schumacher choisit de changer de pneus pour tenter de se libérer du trafic. Di Grassi abandonne aux stands.
Tour 12: Alonso, Barrichello et Kobayashi aux stands. Le Japonais passe devant Schumacher grâce à un arrêt plus rapide. A l’avant, Button est remonté au cinquième rang après avoir raté ses qualifications.
Tour 13: Kubica s’arrête aux stands.
Tour 14: Libéré du bouchon Kubica, Rosberg s’empare du meilleur tour en course.
Tour 15: Rosberg, Sutil et Petrov aux stands. Le pilote Mercedes passe devant Kubica.
Tour 16: Hamilton s’arrête pour chausser des pneus durs. Alonso double Kubica en coupant largement une chicane dans l’herbe.
Tour 17: Le leader change de pneus à son tour. Parmi le peloton de tête, seul Button ne s’est pas encore arrêté.
Tour 18: Meilleur tour en course pour Hamilton. Rosberg dépasse Alguersuari pour le gain de la cinquième place.
Tour 19: Abandon de Kubica dans le stand Renault. Webber améliore le meilleur temps.
Tour 21: Button aux stands. Le challenge pour ses mécanos est de lui faire conserver sa place sur le podium. Challenge perdu puisque Rosberg et Alonso sont devant lui.
Tour 24: Webber descend sous la barre des 1’35 » au tour. Son avance sur Hamilton s’élève désormais à six secondes.
Tour 27: On s’y attendait après son dépassement litigieux sur Kubica. Alonso écope d’un drive through. Hülkenberg s’arrête enfin et cède sa troisième place à Rosberg.
Tour 28: La safety car fait son entrée en piste le temps de laisser les commissaires nettoyer la piste de débris de carbone résultant d’une petite friction entre De la Rosa et une Force India. C’est une très mauvaise nouvelle pour Alonso qui devra effectuer sa pénalité au retour du drapeau vert et lorsque tous les pilotes seront regroupés en peloton.
Tour 30: La course reprend et Webber conserve la tête devant Hamilton. Alonso effectue son drive through et tombe au seizième rang.
Tour 31: Webber n’a aucun mal à retrouver son rythme puisqu’il tourne en 1’34″555.
Tour 32: 1’33″948 pour Webber bien déterminé à reconstituer l’avance qui était sienne avant la neutralisation. Au même instant Sutil passe Schumacher et Vettel prend le meilleur sur Massa.
Tour 34: Webber enfonce le clou en 1’33″643.
Tour 37: Rien n’arrête Webber: 1’32″990. Une seconde de mieux qu’Hamilton et deux secondes de mieux que tous les autres pilotes.
Tour 38: Vettel passe Hülkenberg et se retrouve neuvième avec Schumacher en ligne de mire.
Tour 39: Deuxième arrêt de Massa après un gros tête-à-queue.
Tour 40: Vettel passe Schumacher.
Tour 42: Hamilton signe le meilleur tour en 1’32″793. Ce temps est ensuite battu pour 1 petit centième par Massa avec des pneus frais.
Tour 43: Webber met ces deux hommes d’accord en 1’32″655.
Tour 45: Abandon d’Alguersuari sur sortie de piste.
Tour 47: Sutil résiste de manière très intelligente aux attaques incessantes de Vettel.
Tour 50: Alonso touche Liuzzi et crève un pneu. L’Espagnol doit s’arrêter à nouveau.
Tour 51: Vettel trouve enfin l’ouverture sur Sutil.
Tour 52: Alonso s’empare du meilleur tour pour l’honneur.
Arrivée: Magnifique victoire de Webber qui reprend la piste de leader au sein du team Red Bull ce qu’il ne manque pas de rappeler à son team manager à la radio. Hamilton, deuxième, accentue son avance au championnat tandis que Button sauve les meubles grâce à sa quatrième place. Mention spéciale à Rosberg qui retrouve le chemin du podium et à Kobayashi, très beau sixième.
Classement:
1. Webber
2. Hamilton
3. Rosberg
4. Button
5. Barrichello
6. Kobayashi
7. Vettel
8. Sutil
9. Schumacher
10. Hülkenberg
Championnat pilotes:
1. Hamilton 145
2. Button 133
3. Webber 128
4. Vettel 121
5. Alonso 98
6. Rosberg 90
7. Kubica 83
8. Massa 67
9. Schumacher 36
10. Sutil 35
Championnat constructeurs:
1. McLaren-Mercedes 278
2. Red Bull-Renault 249
3. Ferrari 165
4. Mercedes 126
5. Renault 89