Tout avait bien commencé pour Citroën. Dès la première épreuve spéciale, Loeb pointait en tête devant Sordo, Ogier, Solberg et même Räikkönen. Le novice de la discipline – qui attendait de débuter sur asphalte avec impatience – a montré une petite partie de son potentiel en devançant les Ford dès les premiers kilomètres.
Puis il y eut un court duel entre Sordo et Ogier… gagné par Sordo après une petite sortie du Français (une minute perdue) et un pari osé de Räikkönen parti avec des gommes tendres dans l’après-midi mais qui terminait sur le toit (abandon pour la journée).
Profitant des erreurs des deux pilotes du Citroën Junior Team, Ford faisait « moins pire » avec Hirvonen quatrième et Latvala cinquième. Mais devant, Loeb restait intouchable, Sordo parfait deuxième et Solberg tranquille troisième.
« Tout s’est très bien passé pour nous », commente Sébastien Loeb dans le communiqué envoyé par Citroën. « Les spéciales ont été un peu salies lors du premier tour, mais pas excessivement. Nous avons assuré sur les plus gros pièges et nous n’avons pas fait de faute. La voiture était parfaite et nous avons pu creuser un petit écart sur Dani. Pour l’instant le scénario est idéal, mais je reste sur mes gardes. Il s’agit d’un nouveau rallye et nous découvrons toutes les spéciales en course. Nous ne sommes pas à l’abri d’une erreur, d’une crevaison ou d’un brusque changement de météo… »
A lire aussi : Loeb conseille à Ogier d’aller chez Ford