Après nous avoir (re-)dévoilé son prototype de BMW M8, la marque à l’hélice continue à nous montrer ses secrets : un prototype de BMW X5 en fibre de carbone.
Il faut se le dire mais tous les constructeurs automobiles cherchent de nouvelles solutions pour réduire le poids, ennemi numéro un des véhicule actuels et ainsi pouvoir diminuer les émissions de CO2. Et la marque munichoise y travaille grâce notamment au matériau CFRP (Carbon Fiber Reinforced-Plastic).
D’après BMW, cette fibre est environ 50% moins lourde et tout aussi résistante que de l’acier. Ainsi, ceci serait le matériau le plus léger que l’on peut utiliser dans la construction automobile sans pour autant compromettre la sécurité. Un point non-négligeable pour marier sécurité passive et poids. De même, toujours selon les sources, cette fibre aurait un bon pouvoir d’absorption d’énergie et resterait très stable aux conditions climatiques. Deux facteurs importants lors de la conception de véhicules futurs.
Les travaux de BMW sur l’application de la fibre de carbone sur des véhicules de production a débuté il y a maintenant 10 ans et, c’est en 2003 que la marque allemande a introduit en plus grande série, sur quelques composants de la carrosserie, la fibre de carbone avec un coût de production peu élevé et une qualité de résultat intéressant. Difficile souvent d’accorder les deux. Au même moment, BMW continuait de tester cette fibre de carbone sur des composants de plus en plus conséquents (par exemple, sur des éléments de la structure) et le premier essai a été effectué sur une BMW X5 de première génération, comme le montre les différentes photos.
Ce BMW X5 utilise ainsi la fibre de carbone, CFRP, sur la structure de son châssis ainsi que sur les capots avant et arrière et sur le toit. Ceci a d’ailleurs permis de réduire le nombre de pièces mais surtout le poids a été revu à la baisse : 200kgs gagnés selon un spécialiste de BMW (soit la moitié de la structure d’une BMW X5 normal). Seules les portes sont faites d’acier.
Ce prototype de BMW X5 n’a jamais été dévoilé au public et a, par ailleurs, effectué près de 40 000kms dans le cadre d’un programme d’essais et de développement sur la fibre de carbone. Information supplémentaire, cette fibre de carbone a été utilisée sur le BMW X5 4.6iS, version sportive du SUV allemand. En effet, il dispose d’une monocoque en CFRP.
Pour toutes les photos, cliquez ici
Source : BMWBlog
A lire également :