Le célèbre préparateur américain de la East coast Mr. Norm (spécialiste des véhicules « Mopar », c’est à dire les modèles appartenant au groupe Chrysler) nous présente sa vision du Dragster Mopar des années 70 du duo de choc Ronnie Sox et Buddy Martin. Sox & Martin, surpassaient les catégories Pro Stock et Super Stock de la National Hot Rod Association (NHRA) entre 1965 et 1972. Leurs armes fatales étaient des Plymouth Barracuda Hemi aux couleurs Françaises de 1968 puis de 1971, mais aujourd’hui le modèle d’origine est une Dodge Challenger SRT-8. Petit rappel, à l’époque la Dodge Challenger partageait la même base que la Plymouth Barracuda, elles avaient entre autre un intérieur quasi identique et on les appelait les E-bodies. La femme de Ronnie Sox (Diane) et Buddy Martin en personne se sont joints à l’équipe de Mr. Norm pour réaliser cet hommage décoiffant.
Pour ressembler davantage aux modèles Sox & Martin la calandre avant et la partie arrière de l’engin ont été modifiées. Le positionnement des couleurs est identique et les inscriptions sur la carrosserie respectées à merveille. Cette Challenger est montée sur des jantes 20 pouces qui proviennent de Modern Muscle. L’intérieur n’est pas en reste, une sellerie spéciale brodée « Sox & Martin » prend place pour le plus grand plaisir des chanceux pilotes, chaque modèle est également numéroté et signé par Buddy Martin, rien que ça!
Différentes versions existent ; le modèle le plus « gentil » de 625chevaux est équipé du V8 Hemi de 6.1l de la Challenger SRT-8, suralimenté par un compresseur Kenne Bell. Il y a également deux variantes destinées aux Dragstrips, la première est réservée au Super Stock avec quelques 725chevaux et la crème de la crème est une version Pro Stock Dragster de 900chevaux, de quoi perpétuer l’héritage Sox & Martin…
A lire également Histoire des Muscle Cars et Dodge Challenger SRT-8
Source : Mr. Norm’s Garage et Madness US